Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Crise du crédit, crise de confiance…
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 089.64 +0.41 % Temps réel Euronext Paris
5 075.61Ouverture : 5 090.92+ Haut : 5 063.07+ Bas :
+0.28 %Perf Ouverture : 5 069.04Clôture veille : 3 148 200 KVolume :

CAC 40 : Crise du crédit, crise de confiance…

(Tradingsat.com) - Le rachat à bas prix de la Bear Stearns ainsi que l'activisme de la Réserve Fédérale américaine ont ravivé les craintes sur la gravité de la crise financière. Cela s'est donc traduit, en ce début de semaine, par une crise de confiance des opérateurs. Dans le sillage des places asiatiques, l'indice parisien perd -3.51% à 4431 points, dans un volume d'affaires fourni. Des spéculations autour de possibles dépréciations à la Goldman Sachs ont catalysé la panique, de même que la décision dimanche soir dans l'urgence d'un assouplissement par la Fed de son taux d'escompte…Dans ce contexte, les valeurs financières ont naturellement été malmenées. En particulier, Société Générale plonge de -8.39%. A noter qu'aucune des quarante valeurs vedettes n'a clôturé en territoire positif. Les indices phares de Wall Street, quant à eux, enregistrent des résultats dignes d'un jour lambda. Le Dow Jones grappille +0.18%, soutenue par une hausse de +10.4% de JPMorgan tandis que le Nasdaq Composite recule de -1.60%. Les investisseurs considèrent-t-ils que le la catastrophe a été évitée avec le rachat de Bear Stearns ?

D'un point de vue graphique, ce nouveau mouvement de panique a permis au Cac 40 de conter fleurette aux 4400 points. Au plus bas de la séance de lundi, l'indice parisien pointait à 4417 points. Il a laissé derrière lui un gap de grande amplitude, très partiellement recouvert en séance. Celui-ci existe désormais entre 4506 et 4570 points. Une probable réaction haussière pourrait ramener l'indice dans les prochaines heures au contact de la borne basse de ce trou de cotation.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis positif sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4417 points relancerait la pression baissière.

Sur le plan macro-économique, les investisseurs auront les yeux tournés vers les Etats-Unis, d'où seront connus simultanément à 13h30 les mises en chantier de logements et les permis de construire ainsi que l'indice des prix à la production. Enfin, à 19h15 se tiendra la réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (heure de Paris).

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Crise du crédit, crise de confiance… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Crise du crédit, crise de confiance… (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...