Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Contexte morose avant les fêtes de noël
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 586.95 +1.28 % Temps réel Euronext Paris
4 506.66Ouverture : 4 605.56+ Haut : 4 502.20+ Bas :
+1.78 %Perf Ouverture : 4 528.82Clôture veille : 1 301 220 KVolume :

CAC 40 : Contexte morose avant les fêtes de noël

(Tradingsat.com) - Après une ouverture proche des 3200 points, le Cac 40 n'a pas réussi à se hisser au-dessus de ce seuil mais s'est au contraire enfoncé en direction des 3160 points, en repli de 2%. Le secteur automobile a pesé sur la tendance après l'annonce par Toyota de sa première perte d'exploitation de son histoire, Peugeot a reculé de 3.90% et le fabricant de pneus Michelin a lâché 3.13%. Alors que l'affaire Fortis a basculé sur le terrain politique en Belgique en devenant un enjeux pour la survie du gouvernement, BNP Paribas a voulu rassurer en se déclarant toujours intéressé par le groupe mais cela ne l'a pas empêché d'être une nouvelle fois tiré vers le bas en reculant de 2.34% en clôture. Sans avoir trouvé un quelconque soutien du côté des marchés américains qui, après une ouverture proche de l'équilibre, se sont enfoncés dans le rouge, le Cac 40 a finalement terminé la séance au plus bas pour enchaîner une quatrième journée consécutive de repli mais sans réussir cette fois-ci à préserver le seuil des 3200 points. C'est donc sur une chute de 2.31% que l'indice entame la semaine et dans un volume réduit de 2.8 Milliards d'euros et qui devrait aller en s'amenuisant à l'approche des fêtes. Suez Environ. (-8.89%), ArcelorMittal (-7.04%) se sont retrouvés en tête du tableau des baisses. Aux États-Unis, l'heure n'était guère à l'optimisme et au plus bas de la séance, le Dow Jones a lâché 2.40% et le Nasdaq 3.90%. Dans un contexte marqué par des volumes de transactions en nette diminution, les indices ont été affectés par des informations plutôt pessimistes venant notamment d'acteurs du secteur de la distribution, avec des achats de fin d'année qui risquent d'être en berne et des achats en ligne qui ne seraient pas épargnés. Sur le front du crédit immobilier, le régulateur bancaire a jeté un froid en annonçant la poursuite de l'augmentation du nombre de propriétaires incapables d'honorer leur crédit immobilier. Enfin sur le plan des sociétés, des abandons de prévision pour le quatrième trimestre, comme le géant de l'intérim Manpower, ont pesé sur la tendance. Le tableau restait sombre du côté du secteur automobile avec une chute de quelques 21% de General Motors qui a particulièrement mal encaissé les difficultés du japonais Toyota. En clôture, l'indice des valeurs industrielles a toutefois réussi à limiter son recul à 0.69% alors qu le Nasdaq s'est enfoncé de 2.04%. Du côté du pétrole après le bond de la veille, l'or noir a repiqué du nez et est repassé sous la barre des 40 dollars le baril plombé après la publication d'une chute de plus de 3% de la consommation de pétrole en Chine pour le mois de novembre.

Graphiquement le Cac 40 s'est enfoncé sous le seuil des 3200 points en clôture. Cette rupture donne une première alerte qui pourrait être suivie par le test du support des 3115 points. Ce ne serait toutefois que la cassure de ce niveau qui annoncerait de nouvelles séances sombres avec le risque alors d'assister à de prochaines oscillations autour des 3000 points. En revanche, si les 3115 points tenaient bon, la phase de consolidation actuelle serait in-extrémis préservée.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3200 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3115 points relancerait la pression vendeuse.

Après un lundi particulièrement calme, la séance de mardi, jour de liquidation du mois de décembre pour la place parisienne, va notablement s'animer. A 10h30 sera publié le PIB au troisième trimestre pour le Royaume Uni, suivi à 11h par les commandes à l'industrie de la zone Euro. Outre-Atlantique, les données définitives du PIB pour le troisième trimestre seront dévoilées à 14h30, suivies à 16h par les ventes de logements neufs et anciens ainsi que l'indice de confiance de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Contexte morose avant les fêtes de noël (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Contexte morose avant les fêtes de noël (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...