Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Consolidation avant le g20, la bce et la fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

CAC 40 : Consolidation avant le g20, la bce et la fed

(Tradingsat.com) - L'ensemble des marchés actions est ouvert ce mardi 1er novembre, jour de la Toussaint qui devrait se dérouler dans un volume de transaction encore assez réduit. Avant d'aborder le scénario de marché qui a la probabilité la plus forte de voir le jour, revenons sur la séance d'hier qui a vu le CAC 40 ouvrir un gap baissier.

Les actions européennes et américaines sont en effet entrées dans une phase de consolidation à court terme, une séquence logique après 5 semaines de progression et l'atteinte de plusieurs objectifs graphiques importants. Le mouvement haussier est particulièrement bien construit et a dévoilé un rythme équilibré entre impulsions haussières et consolidations depuis fin septembre. Les prises de profit qui interviennent à présent ont donc une nature logique après 20% de reprise sur les grandes capitalisations.

Ce sont les valeurs financières (-9.79% pour Société Générale, -9.63% pour BNP Paribas, -7.86% pour Crédit Agricole) et industrielles (-7.88% pour Vallourec, -7.49% pour Alstom, -5.92% pour Schneider) qui ont corrigé hier, un mouvement de repli qui ne modifie pas le cadre haussier de fond qui est entré dans une nouvelle phase après le sommet européen de mercredi dernier.

Des signaux haussiers majeurs ont été donnés jeudi dernier et sont désormais les facteurs techniques clefs du marché.

Les indices actions européens et américains ont franchi des obstacles techniques de premier rang suite aux mesures annoncées pour restructurer la dette grecque et renforcer les capacités financières du fond de stabilité financière de la Zone Euro (FESF).

L'indice CAC 40 s'est notamment affranchi de la zone de résistances majeures comprise entre 3250 points et 3290 points en ouvrant un gap haussier très ample et avec un volume de transaction près de deux fois supérieur à la moyenne des dernières semaines.

Nous estimons donc que la séance du jeudi 27 octobre constitue une rupture et qu'elle donne une nouvelle dimension au mouvement haussier en cours. Ce dernier s'inscrit désormais dans le cadre du moyen terme et voit son potentiel accru.

A plus court terme, la consolidation a débuté après que l'indice CAC 40 ait atteint la résistance à 3411 points, niveau qui représente 50% de retracement de l'ensemble de la séquence baissière qui a débuté l'été dernier. La baisse actuelle a donc une source technique mais elle est surtout due au manque d'informations et de détails sur la mise en œuvre des mesures annoncées la semaine dernière par la Zone Euro.

Le sommet du G20 des 3 et 4 novembre prochains devrait éclaircir la situation. Les décisions de politique monétaire de la BCE (mercredi) et de la FED (jeudi) auront aussi un impact fort sur les actions.

Dans cette attente, de nombreux baromètres montrent que la situation reste tendue, notamment les taux à 10 ans de l'Italie et de l'Espagne qui sont toujours sous forte pression haussière. Hier, le taux de l'Italie a dépassé les 6%, signe que les investisseurs ne croient pas encore à l'impact positif de l'augmentation des capacités financières du FESF.

L'indice CAC 40 devrait rester hésitant en attendant le G20 de Cannes. Les cours sont en train de tester les 3250 points, soit la partie haute du gap haussier qui a été ouvert jeudi dernier. Nous estimons que la consolidation va se terminer dans ce gap, qui est renforcé par un canal haussier et des moyennes mobiles journalières bientôt au contact des cours. La tendance devrait se retourner à la hausse dans cette zone, probablement en milieu de semaine.

Notre opinion est donc neutre pour la séance du jour en attendant d'observer qu'une formation d'inversion de tendance à la hausse se dessine.

A 15 heures, nous prendrons connaissance de l'indice de confiance des directeurs d'achat du secteur manufacturier des Etats-Unis (PMI manufacturier).

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Consolidation avant le g20, la bce et la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Consolidation avant le g20, la bce et la fed (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...