Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Consolidation avant la réunion de la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Consolidation avant la réunion de la bce

(Tradingsat.com) - Après avoir ouvert en légère hausse de +0.25% mercredi, le Cac 40 n'a pas résisté bien longtemps à la pression vendeuse et a finalement plongé en fin de matinée sur les 3330 points, en repli de -1.40%. Mais l'indice a davantage creusé ses pertes en début d'après-midi après la publication du rapport ADP sur l'emploi privé aux Etats-Unis qui a mis en exergue une suppression de 532000 postes, soit un chiffre légèrement supérieur aux attentes. Deux autres données sont venues davantage détériorer l'atmosphère, deux chiffres qui ont certes progressé mais moins fort que le consensus, il s'agit de l'indice ISM des services ainsi que des commandes à l'industrie. Ces indicateurs ont fait rejaillir le risque d'une sortie lente de la récession, hypothèse quelque peu mise de côté ces derniers temps. Le Cac 40 s'est enfoncé sous les 3300 points dans le sillage du repli des marchés US. En clôture la place parisienne a toutefois réussi à préserver les 3300 points mais a accusé un recul de -2.02% dans un volume modeste de 2.70 Milliards d'euros. Concernant les titres, seul rescapé du Cac 40 : Vivendi qui sauve les meuble avec une clôture sur une faible hausse de +0.27%. Concernant le tableau des baisses, celui-ci a été largement dominé par la contre-performance de Bouygues qui a lâché près de 8% à la suite de la publication de résultats inférieurs aux attentes. Outre Atlantique, les indices ont mis un terme à une série de quatre séances consécutives de hausse notamment tirés vers le bas par les valeurs pétrolières qui ont vu le cours du brut se replier hier de -3.50% à 66 dollars sur le Nymex après la publication d'une hausse inattendue des stocks de pétrole US. L'or noir a également été mis sous pression alors que le Dollar a repris de la vigueur par rapport à l'Euro affecté notamment par la baisse record du PIB de -2.5% au sein de la zone Euro pour le premier trimestre contre, rappelons le, une contraction de -1.50% aux Etats-Unis. Cette séance de mercredi s'est finalement soldée sur des reculs de -0.73% pour le Dow Jones et de -0.59% pour le Nasdaq.

Graphiquement le Cac 40 est précisément venu recouvrir le gap laissé béant à 3290 points avant de repasser la barre psychologique des 3300 points. Comme développé dans notre dernière analyse, le recouvrement de ce "trou de cotation" pourrait permettre à l'indice de reprendre de la hauteur dans de meilleures conditions. Mais pour que ce scénario se vérifie, une réaction sur la borne basse du canal ascendant (tracé en noir) qui converge avec la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3285 points, devra impérativement s'enclencher faute de quoi une dégradation de tendance plus marquée serait à craindre.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3345 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3289 points relancerait la pression vendeuse.

Concernant les rendez-vous macro-économiques du jour, les opérateurs prendront connaissance dès 8h45 du taux de chômage en France pour le premier trimestre, suivra à 13h45 la réunion du Conseil des Gouverneurs de la BCE où un statu quo est attendu alors que le taux de référence a atteint un niveau historiquement bas à 1% à moins que les mauvais chiffres qui ont dernièrement entouré la publication du PIB de la zone Euro ne poussent le Conseil des Gouverneurs à infléchir davantage leur politique. Enfin à 14h30, le niveau des inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis sera mis au grand jour.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Consolidation avant la réunion de la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Consolidation avant la réunion de la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...