Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Cap à la hausse avant la bce
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Cap à la hausse avant la bce

(Tradingsat.com) - Début de séance très hésitant pour le Cac 40 ce mercredi à la bourse de Paris avec des oscillations positives qui ont rapidement été bloquées par les 3790 points. Le Cac 40 a fébrilement rejoint son niveau d'équilibre à 3775 points et il aura fallu attendre le milieu d'après-midi pour que la situation de déboucle favorablement. En effet le rapport sur l'emploi du cabinet des ressources humaines, ADP, publié plus tôt dans l'après-midi et susceptible de faire décaler l'indice n'a pas vraiment eu d'incidence sur le marché et ce malgré l'annonce de 169000 destructions de postes pour le mois de novembre dans le secteur privé, ce qui est plus que prévu. Mais après l'ouverture des marchés américaines, la place parisienne a enfin réagi pour être tirée vers le haut par des velléités acheteuses qui lui ont permis de dépasser la barre des 3800 points, en hausse de +0.90%. La séance s'est finalement soldée à 3795 points, sur une progression de +0.53%, dans un volume de transactions encore inférieur à 3 Milliards d'euros. Le titre du groupe de luxe, LVMH (+2.85%), a bénéficié d'un relèvement de recommandation et a pris la tête des hausses, suivi par Lagardère (+2.35%) et encore Saint Gobain (+2.12%). Contre la tendance, le secteur financier a été victime de prises de bénéfices avec un repli de -1.63% de Crédit Agricole et de -1.26% de BNP Paribas. En deuxième partie de journée, les indices américains ont oscillé en ordre dispersé, le Dow Jones qui avait pourtant inscrit un pic annuel dans les premiers échanges au-dessus des 10500 points s'est laissé happer par quelques prises de bénéfices pour finalement terminer la séance sur un léger repli de -0.18% alors que le Nasdaq a maintenu le cap clôturant sur une avancée de +0.42%. Ce dernier a bénéficié de chiffres rassurants concernant les ventes en ligne enregistrées lors du « Cyber Monday » qui a fait suite au « Black Friday ». A noter le repli des cours du brut sur les 76 dollars après la publication hier d'une augmentation des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etats-Unis. La journée de ce jeudi sera marquée par plusieurs chiffres importants (cf dernier paragraphe) et notamment les opérateurs prendront connaissance de l'issue de la réunion de la BCE et seront attentifs aux commentaires venant étayer les conditions de poursuite de la politique accommodante. A noter la belle progression ce matin de la bourse nippone avec un indice Nikkei qui a bondi de +3.84%.

Graphiquement le Cac 40 a réussi ce mercredi à confirmer son passage au-dessus de ses moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 3755/3775 points. Après les 200 points gagnés depuis les planchers de vendredi dernier à 3615 points, l'indice pourrait toutefois manquer de carburant pour assurer sans encombre le franchissement de la prochaine résistance à 3829 points bien que graphiquement rien ne vienne encore donner des signes de faiblesse. Quoi qu'il en soit le test de ce seuil des 3829 points pourrait intervenir dès aujourd'hui mais un épisode de consolidation sous ce niveau ne peut être exclu avant un nouveau démarrage en direction des 3868 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3765 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité sera assez chargée ce jeudi avec notamment la réunion à 13h45 du Conseil des Gouverneurs de la BCE. A 14h30, les opérateurs prendront connaissance de la productivité trimestrielle ainsi que des inscriptions hebdomadaires au chômage. Enfin à 16h l'indice ISM des services sera dévoilé.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Cap à la hausse avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Cap à la hausse avant la bce (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...