Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bonne tenue malgré le moral des ménages us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 852.07 +0.23 % Temps réel Euronext Paris
4 834.30Ouverture : 4 869.38+ Haut : 4 818.88+ Bas :
+0.37 %Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : 2 294 140 KVolume :

CAC 40 : Bonne tenue malgré le moral des ménages us

(Tradingsat.com) - Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le Cac 40 a fait écho vendredi à la clôture baissière des marchés US la veille et a débuté la séance sous les 3800 points, en repli de -0.35%, restant assez indifférent aux chiffres du PIB français avec la confirmation d'une croissance de +0.30% de l'économie pour le troisième trimestre. L'indice a ensuite oscillé dans de faibles amplitudes et s'est extrait de sa relative phase de léthargie à 16h00 en décalant à la baisse, avec un point bas inscrit sur les 3764, en recul de -1.10%, suite à la publication de l'indice de confiance de l'Université du Michigan qui, contre toute attente, s'est contracté sur le mois de novembre, soit son plus bas niveau sur les trois derniers mois, ce qui n'augure rien de bon pour la période de Noël. Le trou d'air enregistré par le marché a toutefois été de courte durée puisque dans la dernière heure de cotation, la place parisienne a retracé l'intégralité de son mouvement de correction pour finalement clôturer la séance pratiquement inchangée à -0.05% à 3806 points. Le volume des échanges a été particulièrement maigre avec seulement 2.6 Milliards d'euros traités soit 200 Millions d'euros de moins que pour la journée du 11 novembre. Sur la semaine, le bilan est tout à fait honorable avec un gain de plus de 2.50% de la place parisienne. Vallourec qui avait fait figure de vedette jeudi en progressant de plus de 5% a retracé une grande partie de son avance pour terminer la séance en fort repli de -4.30%. Le groupe de construction, Bouygues, a chuté de -2.50% décevant visiblement sur son niveau d'activité au titre du troisième trimestre. Le titre Accor (+2.40%) a pris la tête des hausses après un relèvement de recommandation d'un cabinet d'analystes. Les valeurs liées au secteur automobile ont également été recherchées avec notamment une hausse de +2% de Peugeot ou de Renault. Aux Etats-Unis, la seconde partie de séance a vu la pression haussière s'imposer plus largement et les indices ont clôturé la semaine sur une note positive de +0.72% pour le Dow Jones et de +0.92% pour le Nasdaq. Cette bonne résistance des marchés alors que d'un point de vue macro-économique, la situation était plutôt décevante, les opérateurs la doivent notamment aux bons résultats de sociétés comme Walt Disney (+4.78%) mais également grâce aux bons trimestriels de groupes issus du secteur de la distribution dont les résultats meilleurs que prévus ont permis d'éclipser les mauvais chiffres liés au moral des ménages.

Graphiquement le mouvement de consolidation attendu s'est bien mis en place mais est pour le moment resté d'ampleur tout à fait limitée avec des oscillations juste au-dessus de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3750 points. En cas de passage sous ce seuil, il faudrait surveiller la réaction de l'indice aux abord des 3725 points qui correspondent à un point de convergence entre la moyenne mobile à 10 jours (tracée en bleu clair) et un gap laissé ouvert durant la première semaine de novembre. A la hausse, le débordement de la résistance des 3844 points permettrait à cette phase de consolidation de trouver une issue favorable et replacerait dans la foulée l'indice en sommet de tendance autour des 3900 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3765 points relancerait la pression vendeuse.

La semaine débutera sur un planning assez chargé du côté des données macro-économiques avec à 14h30 la publication simultanée des ventes de détail et de l'indice Empire State de New York et enfin à 16h00 des stocks des entreprises. Concernant les sociétés, la publication des trimestriels américains touche à sa fin alors qu'en Europe, il reste encore des chiffres à attendre ce sera notamment le cas aujourd'hui de EADS.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bonne tenue malgré le moral des ménages us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bonne tenue malgré le moral des ménages us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...