Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bonne tenue des technologiques us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 705.93 +0.24 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 716.60+ Haut : 4 704.43+ Bas :
-0.08 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 215 445 KVolume :

CAC 40 : Bonne tenue des technologiques us

(Tradingsat.com) - A l'équilibre en début de séance vendredi, le Cac 40 a tenté une percée au-dessus des 3870 points en fin de matinée mais l'indice n'a pas tenu le rythme est retombé autour de son niveau d'équilibre à 3830 points. Après de brèves incursions dans l'après-midi en territoire baissier, la séance de vendredi s'est finalement soldée sur une baisse plus prononcée de -0.95%, l'indice terminant au plus bas de la séance à 3794 points. Le volume des échanges s'est révélé particulièrement étoffé ce vendredi, jour d'échéance des contrats à terme, avec un chiffre d'affaires de plus de 5.3 Milliards d'euros sur les valeurs du Cac 40. Nouvelle journée noire pour les bancaires avec un recul très marqué pour le Crédit Agricole qui a chuté de -7.13% dans un contexte où les nouvelles directives du Comité de Bâle sur le renforcement des fonds propres ne font pas forcément l'affaire des grandes banques. L'exposition de la banque verte à la dette de la Grèce justifie également cette sanction. Même scénario pour Dexia en chute libre de -7.07%. Le secteur automobile était également à la peine avec un repli de -3% de Peugeot ou encore -2.48% de Renault. Dans le tableau des hausses, Sanofi-Aventis s'en est très bien tiré en avançant +2.36% après avoir annoncé le doublement des ses ventes de vaccins d'ici à 2013. De l'autre côté de l'Atlantique, Dow Jones et Nasdaq n'ont pas oscillé à l'unisson comme c'est souvent le cas. Le Dow Jones a en effet été victime de prises de bénéfices en milieu de séance, dans un contexte toujours dominé par un Dollar vigoureux, l'Euro étant repassé un bref moment sous les 1.4300. A la cloche le Dow Jones a toutefois réussi à préserver le territoire haussier, en progression de +0.20%. La situation était nettement moins hésitante pour l'indice des valeurs technologiques qui a bénéficié des résultats meilleurs que prévu de Oracle (+6.42%) ou encore de Resarch in Motion (+10.29%), le fabricant du BlackBerry, le Nasdaq a terminé la séance sur une belle avancée de +1.45%

Graphiquement la deuxième bougie rouge apparue sous la résistance des 3878 points n'est pas de bon augure. Le risque d'assister à la rupture de la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé), vers 3790 points, se fait de plus en plus pressant. Dans cette hypothèse, un nouveau test de la moyenne mobile à 100 jours, vers 3720 point, serait alors l'hypothèse privilégiée. Si un sursaut haussier parvenait à déjouer la pression vendeuse, et c'est ce qui semble se profiler à l'ouverture de la séance de ce lundi, la situation resterait malgré tout incertaine sous une première résistance à 3838 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3838 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3790 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, la semaine débutera dans le calme dans la mesure où aucun indicateur majeur n'est attendu ce lundi. A noter que la bourse de Paris ne sera ouverte que pour une demi-journée jeudi et bien sûre fermée vendredi, jour de Noël.

Voulez-vous vous confronter à notre communauté d'investisseurs et faire parler votre flair ? Pronostiquez chaque jour la clôture du Cac 40 et gagnez de nombreux lots !

Pour jouer, cliquez ici !

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bonne tenue des technologiques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bonne tenue des technologiques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...