Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bientôt une fenêtre de tir à l'achat sur l'indice phare
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 448.26 +0.10 % Temps réel Euronext Paris
4 383.70Ouverture : 4 463.39+ Haut : 4 342.64+ Bas :
+1.47 %Perf Ouverture : 4 443.84Clôture veille : 3 658 750 KVolume :

CAC 40 : Bientôt une fenêtre de tir à l'achat sur l'indice phare

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a repris un peu de hauteur mardi, soutenue par la publication d'un bon indicateur de conjoncture américain. L'indice de confiance des consommateurs selon le Conference Board est ressorti en forte hausse à 70,3 sur le mois de septembre, soit largement au-dessus des attentes. En Europe, les inquiétudes persistaient autour de l'Espagne, qui tergiverse toujours sur sa demande d'aide à ses partenaires européens.

A Paris, le CAC 40 a clôturé en légère hausse de 0,47% à 3 513 points, grâce à la bonne tenue du secteur bancaire et de quelques poids lourds comme Total et Sanofi. Vivendi s'est offert un gain de 3,1% sur des propos rassurants du patron de sa filiale SFR, Stéphane Roussel. Accor a pris 2,5% après avoir profité d'une note d'analyste et de ses annonces en Afrique.

Séance difficile en revanche pour GDF Suez, STMicroelectronics et Bouygues qui ont fini en baisse de 1,5 à 2%.

Hors indice vedette, Areva a flambé de 9% au lendemain de la signature de deux contrats significatifs avec EDF. Nexity a grimpé de 7,7% suite à une note positive d'Exane tandis que BIC a atteint de nouveaux sommets après la publication d'une étude favorable de Kepler (+2,5% à 90 euros).

Après de nombreuses séances de stagnation, Wall Street a enfin renoué avec la volatilité, le manque chronique de bonnes nouvelles macroéconomiques ayant eu raison du moral des opérateurs. Le Dow Jones s'est replié hier de 0.75% à 13 457 points et le Nasdaq Composite de 1.36% à 3 118 points. Le S&P 500, baromètre de référence de l'appétit pour le risque aux yeux des gérants de fonds, a lâché un peu plus d'1%, à 1 442 points.

Un point sur les autres classes d'actifs à risque : vers 08h00 ce matin sur le marché des changes, l'Euro se traitait à un niveau proche des 1.2860$. En Europe, le baril de brent se négociait à 110$ environ.

Du point de vue de l'analyse technique, c'est paradoxalement du côté des marchés américains qu'il faut se tourner pour émettre des hypothèses pour les séances à venir sur l'évolution du marché français. Le fait que Wall Street ait enfin cédé, en fin de consolidation rapproche l'ensemble des classes d'actifs à risque d'un point d'entrée haussier contrarien.

Mais dans l'immédiat, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre pour les heures à venir. On prendra cependant soin de noter qu'un franchissement des 3 600 points raviverait la tension à l'achat tandis qu'une rupture des 3 400 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macroéconomique, les opérateurs prendront connaissance cette après-midi de deux chiffres américains de conjoncture : (Heure de Paris)

> Etat-Unis : Ventes de logements neufs (16h00)
> Etat-Unis : Stocks de pétrole (16h30)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bientôt une fenêtre de tir à l'achat sur l'indice phare (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bientôt une fenêtre de tir à l'achat sur l'indice phare (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...