Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Ben bernanke au chevet des banques
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 859.69 -0.46 % Temps réel Euronext Paris
4 865.19Ouverture : 4 889.16+ Haut : 4 841.68+ Bas :
-0.11 %Perf Ouverture : 4 882.18Clôture veille : 2 853 870 KVolume :

CAC 40 : Ben bernanke au chevet des banques

(Tradingsat.com) - Dans le sillage de Wall Street, la place parisienne a ouvert cette séance de mardi dans le rouge. Les valeurs liées aux matières premières ont accusé le coup suite aux mauvais trimestriels publiés par l'américain Alcoa, ArcelorMittal a même un temps plongé de 7.60%. Après la rupture du seuil des 3200 points, la situation s'est davantage dégradée entraînant le Cac 40 dans une forte spirale baissière qui a fini par trouver son point bas en fin de matinée sur les 3154 points en repli de 2.80%. Face à la sévérité de la crise que traversent les pays, les plans de relance « fusent » de tous côtés à l'exemple de l'Allemagne avec une nouvelle rallonge de 50 Milliards d'euros décidée par le gouvernement de coalition d'Angela Merkel. Georges Bush a de son côté annoncé avoir l'intention de débloquer la seconde partie des 700000 Milliards de dollars afin de donner une puissance de frappe suffisante à Barack Obama dont l'arrivée est prévue la semaine prochaine. L'ouverture positive des marchés américains a permis de tempérer les pressions baissières et le Cac 40 est revenu accrocher les 3200 points avant finalement une clôture 3198 points, en repli de 1.49%, soit la cinquième baisse consécutive, dans un volume en sensible progression par rapport à la veille de 3.2 Milliards d'euros. Dexia a lâché 9.49% après que Citigroup ait abaissé son objectif. Victime également d'une dégradation de recommandation d'Exane, EDF a abandonné quelques 5%. En revanche arbitrage favorable pour Suez Environnement qui a regagné 2.79%. Au terme d'une séance indécise, les indices américains ont clôturé en ordre dispersé avec une petite baisse de 0.30% du Dow Jones et une légère hausse de 0.50% du Nasdaq. Le secteur financier attaqué la veille a quelque peu retrouvé des couleurs après que le président de la Réserve Fédérale ait annoncé que de nouvelles mesures étaient nécessaire pour soutenir ce secteur sinistré. Ben Bernanke en visite à Londres a ajouté que le plan de relance budgétaire en préparation par Barack Obama risquait de ne pas être suffisant pour relancer la croissance durablement et qu'il fallait redoubler d'efforts afin d'arriver à un retour à la normale du système financier.

Graphiquement et comme attendu le Cac 40 a poursuivi sa vague de correction jusque sur la borne basse du canal ascendant (tracé en noir), vers 3200 points. Mais ce seuil a cédé en cours de séance avant qu'il soit de nouveau testé en clôture. Si le canal haussier de court terme n'est pas encore invalidé, la situation n'en demeure pas moins précaire. Le Cac 40 doit nécessairement reprendre de la hauteur dans les plus brefs délais afin de se détacher de ce niveau sans quoi l'hypothèse de prochaines oscillations en direction des 3400 points serait compromise. En revanche si l'indice confirmait aujourd'hui la rupture des 3200 points avec un nouveau glissement en direction des 3150 points, il faudrait alors s'attendre à de prochaines séances difficiles ponctuées notamment par les résultats des sociétés qui risquent de décevoir.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3154 points relancerait la pression vendeuse.

L'actualité va s'étoffer sur le plan macro-économique ce mercredi aux États-Unis avec l'annonce à 14h30 des prix à l'import et à l'export mais aussi la publication des ventes de détails. A 16h35, les rapports hebdomadaires des stocks pétroliers ne manqueront de faire réagir les opérateurs avant que soit rendu public le Livre Beige de la Fed à 20h.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Ben bernanke au chevet des banques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Ben bernanke au chevet des banques (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...