Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Bank of america en discussion avec lehman brothers ?
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 882.18 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 922.49Clôture veille : -Volume :

CAC 40 : Bank of america en discussion avec lehman brothers ?

(Tradingsat.com) - Et de trois ! Troisième séance consécutive de repli pour le Cac 40 qui ne parvient pas à se détacher de cette pression baissière. Tirée vers le bas par les financières, la bourse de Paris a ouvert sur une note négative mercredi puis a accéléré son repli en début d'après midi suite à une batterie de statistiques publiée aux États-Unis. C'est notamment la hausse du déficit commercial qui a désagréablement surpris les analystes. Le pétrole n'est pas étranger à cette augmentation, ni la Chine dont le déficit a augmenté de plus de 16%. Les nouvelles n'étaient pas excellentes sur le front du chômage et seul l'indice des prix à l'importation a quelque peu rassuré les opérateurs, les messages positifs en provenance de l'économie américaine sont suffisamment rares ces derniers temps pour être soulignés. Pas d'accalmie du côté des valeurs financières qui ont poursuivi leur chute comme Dexia (-3.36%), Axa (-3.32%) qui a accentué son repli après un abaissement de recommandation, ou encore Société Générale (-2.74%), toutes restent très affectées par les inquiétudes qui pèsent dans le secteur. STMicroelectronics (+2.95%) s'est distingué à la hausse et EADS (+2.50%) a été dopé par la remonté du Dollar ce qui porte à 11% sa progression depuis le début de la semaine. Outre-Atlantique, il aura fallu attendre la toute fin de journée pour que l'optimisme regagne du terrain, le reflux du pétrole contribue pour une bonne partie à cette embellie, les opérateurs espérant une relance de la consommation. Le Dow Jones qui avait chuté de 1.50% en cours de séance a finalement clôturé en nette hausse de 1.46%. Le Nasdaq a confirmé le rebond amorcé mercredi en terminant en progression de 1.32%. Cette effervescence de fin de séance a permis des achats à bon compte et est intervenue alors que la Bank of America pourrait être intéressée pour racheter Lehman Brothers. Le conditionnel est tout à fait approprié pour évoquer ce dossier qui a déjà eu des rebondissements malheureux et l'ambiance n'était guère à l'euphorie pour le cours de la quatrième banque d'affaires qui s'est encore écroulé de 42% jeudi, sa valeur boursière ayant été divisée par quatre depuis le début de la semaine.

Graphiquement la succession de sept bougies rouges (graphique journalier) a souligné la puissance du courant vendeur qui s'est imposé au Cac 40. Sous les 4182 points, l'indice serait promis à une nouvelle dégradation mais à très court terme, l'hypothèse privilégiée est celle d'un rebond en direction des 4400 points comme cela s'est déjà produit en tout début de semaine. Toutefois il ne faut pas perdre de vue que sous les moyennes mobiles courtes à 10 et 20 jours, vers 4360/4373 points, la situation reste encore précaire.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 4192 points relancerait la pression vendeuse.

Au chapitre des statistiques, la production industrielle de la zone Euro sera dévoilée à 11h, suivie à 14h30 par les ventes de détail US, puis à 16h par les stocks des entreprises ainsi que l'indice de l'Université du Michigan.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Bank of america en discussion avec lehman brothers ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Bank of america en discussion avec lehman brothers ? (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...