Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Apaisement du côté des banques us
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : Apaisement du côté des banques us

(Tradingsat.com) - Après avoir ouvert la séance de lundi sur un repli de -0.60%, le Cac 40 a cédé davantage de terrain au cours de la matinée pour toucher un point bas à 3949 points. En seconde partie de journée, la situation a eu tendance à s'améliorer avec un retour de l'indice phare à l'équilibre avant finalement une clôture sur une baisse de -0.40% à 3970 points dans un volume de 3.2 Milliards d'euros. Les variations sont restées d'ampleur relativement limitée ce lundi : les deux plus fortes baisses revenant à Michelin (-1.80%) et Veolia Environnement (-1.55%). Au chapitre des hausses, pas de gros décalage à noter : Dexia a progressé de +1.70% et Cap Gemini de +1.40%. De l'autre côté de l'Atlantique, les indices US ont réussi à limiter la casse grâce notamment à la bonne tenue de l'indice des indicateurs avancés qui a progressé plus que prévu sur le mois de mars. Concernant le secteur bancaire qui avait fait plonger les indices vendredi, le titre de la banque d'affaires Goldman Sachs s'est octroyé un faible rebond de +1.63% après, il faut le rappeler, avoir été massacré vendredi avec une chute de -12.80%. Cette affaire de fraude tombe plutôt mal pour un secteur qui tente de redorer son blason et les opérateurs pourraient rester sur la défensive dans la crainte que cette action ne fasse tache d'huile. Mais les bons résultats de Citigroup sont venu adoucir l'ambiance de suspicion et ont été favorablement accueillis : le titre a bondi de plus de 7%, signe que le risque d'une nouvelle crise de confiance autour du secteur bancaire n'est pour le moment pas à l'ordre du jour. Ainsi après avoir fait preuve d'hésitation durant la majeure partie de la séance, le Dow Jones a sauvé la mise en clôture pour terminer sur une hausse de +0.67%. Malgré les efforts du Nasdaq pour rebondir, l'indice à composante technologique s'est contenté d'un juste retour à l'équilibre (-0.05%). Après la cloche, IBM a publié de très bons chiffres qui ont battu le consensus : le titre pourrait être particulièrement recherché ce mardi.

Graphiquement après avoir donné une indication de rupture de tendance vendredi dernier, le Cac 40 n'a pas cédé à la panique mais a tenté d'organiser une phase de stabilisation au-dessus des 3949 points. Porté par la bonne résistance des marchés américains ce lundi, l'indice pourrait être tenté par un pull-back en direction des 4000 points, seuil psychologique qui correspond également à la moyenne mobile à 20 jours (tracée en bleu foncé). Cette réaction s'inscrirait toutefois dans un contexte technique et resterait insuffisante pour réactiver la dynamique haussière initiale.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3949 points relancerait la pression vendeuse.

Pas d'actualité macroéconomique attendue aux Etats-Unis ce mardi, en revanche des indicateurs allemands seront publiés à 8h avec les prix à la production industrielle puis à 11h avec l'indice Zew. Concernant les sociétés françaises, Accor publiera ses trimestriels. En ce qui concerne les groupes américains, Johnson & Johnson, Altera Corporation ou encore Yahoo! feront un point sur leur activité ce mardi.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Apaisement du côté des banques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Apaisement du côté des banques us (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...