Bourse > CAC 40 > CAC 40 : Accord sur une régulation financière européenne
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.67 +0.20 % Temps réel Euronext Paris
4 834.30Ouverture : 4 869.38+ Haut : 4 818.88+ Bas :
+0.34 %Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : 4 247 510 KVolume :

CAC 40 : Accord sur une régulation financière européenne

(Tradingsat.com) - Après un début de séance marqué par une forte hésitation, le Cac 40 a un temps été attiré vers ses planchers de la veille avant de revenir à l'équilibre à la mi-journée. Des chiffres plutôt mitigés sur l'emploi US avec une hausse des inscriptions hebdomadaires au chômage mais une contraction du nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités, alors que cette catégorie ne cessait d'augmenter au cours des derniers mois, sont restés sans véritable incidence sur la tendance. En revanche, la sortie de l'indice de la Fed en nette amélioration pour le mois de juin a ragaillardi les acteurs du marché. Cette bonne nouvelle s'est accompagnée d'un autre signe d'amélioration donné par l'indice composite des indicateurs économiques du Conference Board sensé augurer de la conjoncture les prochains mois. Le Cac 40 a ainsi nettement repris de la hauteur pour accrocher les 3207 points, avant une clôture à 3194 points en progression de +1.04%. Le palmarès des hausses a été dominé par le titre Bouygues qui a bondi de +4.38%. Le titre EDF dont l'emprunt obligataire a été ouvert mercredi à la souscription a gagné +3.09%. Contre la tendance, PPR a lâché -4.16%, suivi par une bonne partie du secteur automobile dont Michelin ( -1.73%), Renault (-1.68%) ou Peugeot (-1.20%). De l'autre côté de l'Atlantique, les marchés se sont inscrits dans le vert une bonne partie de la journée, le Dow Jones porté par les valeurs financières a ainsi clôturé en progression de +0.69%. La situation était plus contrastée sur l'indice des valeurs technologiques dont les velléités de rebond ont été freinées. Le Nasdaq a alors effacé toute son avance en fin de journée pour finalement clôturer à l'équilibre. Au lendemain de la présentation par Barack Obama d'un projet de loi concernant la réforme du système financier américain, les vingt-sept de la zone Euro lui ont emboîté le pas en trouvant un accord de principe au sujet d'une nouvelle régulation financière. Les discussions devraient se poursuivre et se finaliser aujourd'hui à Bruxelles alors que les dirigeants se sont d'ores et déjà mis d'accord sur la création de nouvelles autorités pan-européennes.

Graphiquement le Cac 40 a mis un terme à une série de quatre séances consécutives de baisse qui ont totalisé une chute de plus de 5% et a ainsi rompu avec la pression baissière qui pesait sur sa courbe ces dernières séances. Cette réaction est la bienvenue mais s'inscrit dans une logique purement technique. Sur le graphique journalier, le Cac 40 valide sur les deux dernières séances une construction en harami haussier qui confirme ses velléités de rebond. L'ampleur de ce rebond pourrait toutefois rapidement montrer ses limites. Pour le moment seul un pull-back contre une résistance à 3248 points est envisagé, au-delà, l'indice pourrait de nouveau être victime de dégagements.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis haussier sur la séance à venir. Seul un retour sous les 3170 points relancerait la pression vendeuse.

Après une série de séances chargées en publications, cette troisième semaine de juin se terminera dans le calme dans la mesure où aucun évènement majeur n'est attendu ce vendredi.

Le conseil CAC 40
Positif
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : Accord sur une régulation financière européenne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : Accord sur une régulation financière européenne (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...