Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A seulement 1.30% de ses pics annuels
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 862.28 +0.18 % Temps réel Euronext Paris
4 859.76Ouverture : 4 867.58+ Haut : 4 835.16+ Bas :
+0.05 %Perf Ouverture : 4 853.40Clôture veille : 1 912 860 KVolume :

CAC 40 : A seulement 1.30% de ses pics annuels

(Tradingsat.com) - Bon début de semaine pour le Cac 40 qui a ouvert la séance de ce lundi sur une hausse de +0.80% en laissant un gap à 3810 points. L'indice a oscillé toute la première partie de séance au sein d'étroites marges avec des amplitudes de variation qui n'ont pas dépassé les 3830 et les 3844 points. Ce n'est que vers 14h30 que la place parisienne a amplifié son avance à la lecture d'une hausse supérieure aux attentes des ventes de détail américaines. Dans le même temps, des vents contraires ont soufflé sur les places alors que l'indice Empire State de la Fed de New York n'a pas été à la hauteur. Mais portée par les indices US toujours favorablement orientés à la hausse, la place parisienne a réussi à accrocher les 3868 points avant de finalement clôturer la journée sur une hausse confortable de +1.50% à 3863 points dans un volume faible de seulement 2.9 Milliards d'euros. La capacité des indices à résister aux mauvaises nouvelles ces jours-ci avec notamment la mauvaise tenue du moral des ménages américains vendredi ou l'indice Empire State ce lundi a été une nouvelle fois confirmée. Sur le plan des titres, EADS a bondi de +4.52% ce lundi, jour de la présentation de ses résultats. A la suite de la publication d'une hausse de plus de 11% des immatriculations en Europe, la valeur Peugeot a avancé de +4.48%. D'autres titres du secteur automobile étaient également recherchés à la bourse de Paris, c'est le cas de Michelin (+3.56%) ou de Renault (+3.16%). La hausse de cours du métaux a été très favorable pour le groupe ArcelorMittal qui a gagné +4.27%. Contre la tendance, le titre Vivendi (-2.57%) a été la seule valeur du Cac 40 à terminer dans le rouge. Le cours du groupe de médias a particulièrement été sanctionné suite à l'annonce de l'acquisition du brésilien GVT, les intervenants de marché craignant que le groupe ait surpayé cette acquisition portant son offre à 2.8 Milliards d'euros volant ainsi la mise à l'espagnol Telefonica. De l'autre côté de l'Atlantique, l'optimisme est resté intact et a été entretenu par les déclarations du Président de la Fed, Ben Bernanke, qui a confirmé poursuivre une politique de taux bas tant que les signes de reprise resteraient fébriles. Les opérateurs ont vu dans ces déclarations un nouveau catalyseur à la hausse et il n'en a pas fallu plus aux indices pour inscrire de nouveaux sommets annuels, c'est le cas du Dow Jones (+1.33%) maintenant au-dessus de la barre des 10400 points mais également du Nasdaq qui oscille sur de nouveau sommets aux abords des 2200 points, en hausse de +1.38% à la clôture.

Graphiquement le Cac 40 a réussi à effacer une résistance à 3844 points sous laquelle il s'était heurté à deux reprises la semaine dernière. Le contexte de passage de ce seuil reste toutefois bien fragile avec des volumes de transactions particulièrement faibles et notamment inférieurs à 3 Milliards d'euros sur les dernières séances ce qui témoigne d'un manque de conviction du marché. Les gaps (trous de cotations) laissés successivement à 3725 et 3810 points contribuent à entretenir les doutes sur les conditions de développement de ce rebond. Dans ce contexte qui est loin d'être optimal, l'indice pourrait toutefois encore surprendre en revenant tenter sa chance contre ses sommets annuels à 3914 points, mais il est pour le moment difficile de faire des projections au-dessus de ce niveau même s'il est tentant d'évoquer le seuil psychologique des 4000 points qui pourrait être l'objectif d'un rally haussier de fin d'année. Mais au préalable, c'est l'hypothèse d'une pause qui est privilégiée pour cette séance de mardi.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 3878 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3800 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, les opérateurs composeront ce mardi avec la publication à 14h30 des prix à la production industrielle et à 15h15 avec la production industrielle et l'utilisation des capacités. (Heure de Paris)

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A seulement 1.30% de ses pics annuels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A seulement 1.30% de ses pics annuels (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...