Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A la recherche de catalyseurs
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

CAC 40 : A la recherche de catalyseurs

(Tradingsat.com) - Après un première partie de séance très indécise où l'indice a eu du mal à prendre de la distance avec son point d'équilibre à 4013 points, la situation a peu évolué au fil de la journée. Les publications macroéconomiques n'ont pas été de nature à faire décaler le marché qui a oscillé dans de faibles amplitudes pour finalement clore la séance sur une petite hausse de +0.12% à 4017 points dans un volume étroit de moins de 2.8 Milliards d'euros. Le rapport du cabinet privé ADP sur l'emploi américain, qui a généralement tendance à aiguiser la nervosité des investisseurs, est passé "comme une lettre à la poste". L'annonce d'une destruction de 84000 emplois n'a pas vraiment fait réagir les opérateurs alors qu'il s'agit pourtant d'un des meilleurs chiffres depuis mars 2008, mais le consensus avait visiblement tablé sur cette amélioration. De même que la hausse légèrement inférieure aux attentes de l'indice ISM des services a été accueillie avec calme. Sur le plan des valeurs, le secteur automobile a de nouveau été à l'honneur mais c'est cette fois-ci le titre Peugeot qui s'est plus particulièrement distingué avec un bond en avant de +6.39% suite à un relèvement de recommandation. Dexia (+2.34%) a poursuivi sur sa lancée en enchaînant une deuxième séance de forte hausse. A la baisse, les repli ont été modérés comme en témoigne les reculs de -1.26% de Vallourec dégradé par un broker ou encore de -1.22% de PPR. De l'autre côté de l'Atlantique, la séance a été également très indécise, visiblement en manque d'inspiration, le Dow Jones a clôturé à l'équilibre. Le Nasdaq a quant à lui terminé la journée sur une petite baisse de -0.33%. Les opérateurs ont fait preuve de prudence après la lecture du dernier compte rendu de la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Les inquiétudes au sujet du secteur immobilier mais également du marché de l'emploi y sont soulignées par les responsables de la Fed. Sur le front du pétrole, l'optimisme reste intact avec une dixième séance de hausse de consécutive qui a ramené le baril de brut à plus de 83 dollars sur le Nymex.

Graphiquement l'indice peine à retrouver l'énergie positive qui l'a animé durant la première séance de l'année 2010. Il fait ainsi apparaitre une seconde formation en doji (cours d'ouverture égal au cour de clôture) ce qui traduit un équilibre parfait entre les forces en présence. Condamné à faire du surplace en sommet de tendance, la situation se fragiliserait quelque peu en cas de repli sous les 4000 points, mais ce ne serait que la rupture d'un support horaire à 3993 points qui donnerait une alerte à prendre au sérieux et qui ferait notamment sortir par le bas l'indice du canal haussier horaire au sein duquel il progresse depuis le 21 décembre dernier. A l'inverse, le débordement des derniers sommets à 4028 points permettrait au Cac 40 de renouer avec son trend haussier et de viser un prochain palier à 4050 points.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 4030 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 3993 points relancerait la pression vendeuse.

Cette séance de jeudi verra au titre des publications macroéconomiques la sortie des chiffres sur les commandes à l'industrie allemande à 12h, puis à 14h30 les traditionnelles inscriptions hebdomadaires au chômage US.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A la recherche de catalyseurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A la recherche de catalyseurs (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...