Bourse > CAC 40 > CAC 40 : A l'approche d'une zone propice au rebond
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 841.14 -0.25 % Temps réel Euronext Paris
4 859.76Ouverture : 4 867.58+ Haut : 4 829.82+ Bas :
-0.38 %Perf Ouverture : 4 853.40Clôture veille : 3 435 950 KVolume :

CAC 40 : A l'approche d'une zone propice au rebond

(Tradingsat.com) - La semaine a mal démarré pour le Cac 40 qui s'est effondré en cours de matinée lundi sous les 2500 points pour toucher les 2465 points vers 10h30, en repli marqué de -2.70%. Particulièrement plombé par les banques, le marché a étendu ses dégagements à de nombreux secteurs. Mais les financières ont particulièrement accusé le coup avec notamment Axa (-5.65%) qui a amplifié sa purge ou Société Générale qui a encore lâché -4.26%. Le titre HSBC qui avait fondu d'un quart de sa valeur à Hong Kong en raison de l'augmentation de capital a affecté l'ensemble du secteur. Dans ce concert de nouvelles liées aux bancaires, l'actualité s'est animée autour de BNP Paribas (+1.56%) qui aurait trouvé un accord avec le gouvernement belge sur Fortis. Reste encore à être avalisé par les actionnaires lors de l'assemblée générale des 8 et 9 avril prochain, mais cet accord semble avoir les faveurs du groupe chinois actionnaire de Fortis. Au chapitre des hausses, le secteur des pharmaceutiques a été entouré avec Sanofi-Aventis qui s'est distingué par un rebond de +1.95% tandis qu'en parallèle, son concurrent Merck (-7.70%) a annoncé l'absorption de Schering-Plough (+14%) pour plus de 41 Milliards de dollars, rapprochement qui intervient quelques semaines après le rachat de Whyeth par Pfizer (-0.79%) signe d'un secteur en pleine restructuration où les grands groupes cherchent des relais de croissance. Après avoir flirté avec son point d'équilibre en début d'après-midi, la place parisienne a finalement été tiré vers le bas par les marchés américains pour clôturer sur une nouvelle séance de baisse, la troisième, en repli de 0.60%, mais préservant finalement le seuil des 2500 points. Outre Atlantique après un début de séance contrastée où la volatilité s'est de nouveau faite très présente, les marchés se sont enfoncés dans le rouge. Le Dow Jones campe vers ses plus bas de douze ans et a clôturé sur une nouvelle vague de dégagements de -1.21%, affichant une contre-performance de déjà plus de 25% depuis le début de l'année. Logé à la même enseigne, l'indice des valeurs technologiques a lâché -1.95%, le Nasdaq affiche un triste score de -20% depuis début 2009. A l'instar des autres places boursières, la bourse de Tokyo est restée sous emprise baissière pour clôturer proche de ses niveaux d'il y a 26 ans, en repli de -0.44%.

Graphiquement en inscrivant un plancher sur les 2465 points, l'indice s'est placé à seulement 2.60% de son principal objectif donné à 2400 points. Le Cac 40 se rapproche donc d'un niveau particulièrement important correspondant à ses planchers de mars 2003 et qui offre un solide argument technique en faveur d'un rebond. Mais cette réaction n'est pas encore à l'ordre du jour, la pression vendeuse gardant encore la mainmise sur le marché. Il faudra toutefois être très réactif à la lumière des premiers signaux de reprise afin d'éviter de prendre le train en marche au risque de passer à côté d'une puissante accélération haussière qui s'inscrirait toutefois dans un contexte de rattrapage technique après une purge de 20% sur le dernier mois glissant.

Dans ce contexte, l'équipe de Tradingsat.com émet un avis neutre sur la séance à venir. Cependant, un franchissement des 2553 points raviverait la tension à l'achat, tandis qu'une rupture des 2465 points relancerait la pression vendeuse.

Sur le plan macro-économique, ce mardi verra les stocks de grossistes US publiés à 16h.

Le conseil CAC 40
Neutre
  • Résistances & Supports
  • Résistance(s) : -
  • Support(s) : -
  • Ecarts résistances / supports
  • Ecart(s) résistance : -
  • Ecart(s) support : -

Graphique en données horaires

CAC 40 : A l'approche d'une zone propice au rebond (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Graphique en données quotidiennes

CAC 40 : A l'approche d'une zone propice au rebond (©ProRealTime.com)
Graphique réalisé à partir du logiciel Prorealtime

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...