Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Regain d'inquiétudes sur la croissance mondiale, chute des Bourses européennes
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 045.45 +0.56 % Temps réel Euronext Paris
5 027.13Ouverture : 5 048.11+ Haut : 5 008.67+ Bas :
+0.36 %Perf Ouverture : 5 017.43Clôture veille : 1 940 970 KVolume :

Cac 40 : Regain d'inquiétudes sur la croissance mondiale, chute des Bourses européennes

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Bien orientés en début de séance, les marchés européens se sont retournés à la baisse mercredi, les investisseurs exprimant leurs inquiétudes sur la croissance économique mondiale après les élections américaines. Le marché s'interroge sur la capacité du gouvernement américain à régler la question du "mur budgétaire" après la réélection de Barack Obama à la présidence des États-Unis.

Faute d'accord entre démocrates et républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale.

Par ailleurs, le président de la Banque centrale européenne (BCE) Mario Draghi a déploré, ce mercredi, une situation économique faible dans la zone euro, qui devrait encore durer, à la veille d'une réunion de la BCE qui plaide en faveur d'un statu quo sur les taux.

A noter enfin que la Commission Européenne a abaissé ses prévisions de croissance pour la zone euro à +0,1% en 2013, contre une précédente estimation de +1%. Elle a également revu en baisse celle de l'Allemagne, de +1,7% à +0,8%.

Le CAC 40 a chuté de 2% à la clôture, vers les 3 409 points, dans un marché qui a fortement sanctionné les valeurs technologiques comme STMicroelectronics (-7%), en dépit de quelques publications bien accueillies.

Veolia (+4,9%), Alstom (+1,4%) et BNP Paribas (+1,1%) ont ainsi échappé à la morosité ambiante. BNP a publié mercredi matin un bénéfice net de 1,3 milliard d'euros au 3ème trimestre, supérieur aux attentes du marché. Des résultats en forte hausse par rapport au T3 2011, qui avait été marqué par le provisionnement de la dette grecque à hauteur de 2 Mds€.

Danone a résisté (-0,2%) alors que l'investisseur activiste Nelson Peltz a acquis une participation de 1% dans le spécialiste des produits laitiers frais, selon le Financial Times.

De son côté, AXA a souffert (-3,4%), l’assureur français ayant abaissé ses prévisions pour 2015 à l’occasion de sa journée investisseurs.

Hors indice phare, Euler Hermes a bondi de 6,4% après l’annonce de ses résultats, avec d’autres valeurs comme Maisons France Confort (+6,5%), Bourbon (+6,7%) et Boursorama (+1,8%).

Archos a chuté en revanche de 5% au lendemain de l’annonce d’un plan de restructuration qui s’accompagnera d’une réduction d’un quart des effectifs du groupe technologique.

Steria, Metabolic Explorer et Air France-KLM étaient également en repli, avec Ubisoft (-4,8%) qui n’a finalement pas convaincu suite à la publication de ses résultats semestriels.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...