Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Les taux espagnols se détendent, soulagement du marché
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 692.19 -0.05 % Temps réel Euronext Paris
4 709.89Ouverture : 4 716.60+ Haut : 4 690.32+ Bas :
-0.38 %Perf Ouverture : 4 694.72Clôture veille : 896 635 KVolume :

Cac 40 : Les taux espagnols se détendent, soulagement du marché

Les taux espagnols se détendent, soulagement du marchéLes taux espagnols se détendent, soulagement du marché

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes confirment leur tendance haussière mercredi à la mi-séance, dans un marché soulagé après le répit accordé dans la nuit à l'Espagne par l'agence de notation Moody's, qui maintient sa note de crédit dans la catégorie d'investissement, provoquant une forte détente des taux d'emprunt d'Etat espagnols, au plus bas depuis six mois. Un abaissement de la note espagnole en catégorie spéculative aurait sans doute déclenché un mouvement de ventes sur le marché obligataire, disent les observateurs.

L'optimisme reste donc de mise aujourd'hui, alors que des sources politiques ont fait savoir que Madrid était prête à demander une aide à ses partenaires européens. Le pays pourrait ainsi demander au Mécanisme de stabilité européen (MES) une ligne de crédit de précaution ou un soutien pour ses levées de dette. Sur ces bonnes nouvelles, l'indice Ibex 35 bondit de 1,5%.

Aux États-Unis, la séance sera rythmée par la publication de quelques indicateurs dans la construction avec les chiffres des permis de construire et les mises en chantier, attendus à 14h30.

A Paris, l'indice CAC 40 progresse de 0,4% à 3 515 points malgré des résultats d'entreprises décevants. Alcatel-Lucent amplifie ses gains ce mercredi (+5,6%) après la signature d'un gros contrat en Chine, ce qui tombe à point nommé pour l'équipementier télécoms à environ deux semaines de la publication de ses comptes trimestriels.

Carrefour est bien orienté (+3,6%) avec Société Générale et STMicroelectronics qui confirme sa meilleure tenue après les récentes spéculations autour de sa coentreprise ST-Ericsson.

Lanterne rouge du CAC 40, Danone trébuche de 4% après un fort recul de ses ventes en Europe, notamment dans les régions du sud. Accor perd 3,7% suite à l'annonce d'un ralentissement de la croissance au 3ème trimestre.

De son côté, Crédit Agricole recule de 1,8% : largement anticipée par les investisseurs, la cession annoncée ce matin par la banque verte de la totalité de sa filiale grecque Emporiki à Alpha Bank pour 1 euro symbolique, provoque des prises bénéfices sur un titre ayant plus que doublé en l'espace de trois mois.

Hors indice phare, Orco Property Group fait à nouveau l'objet d'un regain d'intérêt du marché (+9,7% à 2,94 euros) suite à des propos confiants du PDG de la société Jean-François Ott, lors d'une interview parue sur le site du Groupe. Par ailleurs, le titre AB Science flambe au plus haut depuis 7 mois. La société pharmaceutique spécialisé dans la recherche, le développement et la commercialisation d'inhibiteurs de protéines kinases a confirmé mardi soir avoir déposé un dossier de demande d'autorisation de mise sur le marché pour son candidat médicament phare, le Masitinib, dans le traitement du cancer du pancréas.

Parmi les baisses, citons celle d'Haulotte Group, qui voit son cours de bourse chuter de 6% en réaction à la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2012 de 76,7 millions d'euros, stable par rapport à la même période un an plus tôt.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...