Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Les pays émergents font plonger les Bourses
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 017.43 -0.07 % Temps réel Euronext Paris
4 975.09Ouverture : 5 017.88+ Haut : 4 971.07+ Bas :
+0.85 %Perf Ouverture : 5 020.90Clôture veille : 2 229 980 KVolume :

Cac 40 : Les pays émergents font plonger les Bourses

CAC 40CAC 40

(Tradingsat.com) - Les Bourses européennes ont accusé le coup vendredi, inquiètes après la décision de l'Argentine, pays en pleine déroute économique, de "laisser filer" sa devise. Une dévaluation réclamée par les entreprises exportatrices qui désirent vendre leurs produits à des prix plus compétitifs à l'international.

Cette décision a eu un effet boule de neige sur les autres devises des marchés émergents comme le real brésilien.

Par ailleurs, la décision de l'agence Moody's sur l'évolution de la notation de la France, qui doit intervenir ce vendredi, alimentait le pessimisme.

Dans ce contexte, les investisseurs ont préféré se tourner vers les actifs moins risqués tels que les obligations américaines alors que les anticipations d’une nouvelles réduction des achats d’actifs de la Fed la semaine prochaine vont bon train.

L'indice CAC 40 a clôturé vendredi en baisse de 2,79% à 4 161 points, au plus bas de l'année.

Du côté des valeurs, les entreprises exposées aux devises latino-américaines comme Carrefour, Renault et Lafarge, ont particulièrement souffert avec un recul de près de 5%.

Sanofi a cédé plus de 4%, plombé par Citigroup qui est passé de "Achat" à "Neutre" sur le laboratoire pharmaceutique.

Parmi les rares hausses, Legrand a résisté (+0,3%) grâce à une note du Credit Suisse, tandis que Pernod Ricard a fini stable.

Hors indice phare, AB Science a plongé de 20,6% après la recommandation défavorable en l'état émise par l'Agence européenne des médicaments (EMA) pour son candidat médicament phare, le masitinib, dans le traitement du cancer du pancréas.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...