Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Les bourses européennes rebondissent après l'emploi américain
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

Cac 40 : Les bourses européennes rebondissent après l'emploi américain

Les bourses européennes rebondissent après l'emploi américainLes bourses européennes rebondissent après l'emploi américain

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont amplifié leur rebond initial jeudi, dopés par les bons chiffres de l'emploi aux Etats-Unis. Le département américain au Travail a fait état de 339 000 inscriptions hebdomadaires au chômage, en recul marqué par rapport à la semaine antérieure, et nettement inférieures aux 368 000 prévues. Cette nouvelle a éclipsé la dégradation de la note de l'Espagne par S&P et les commentaires prudents du Livre Beige sur la croissance américaine.

L'agence de notation financière S&P a réduit hier soir de deux crans sa note de la dette souveraine de Madrid, à "BBB-", la ramenant ainsi au dernier niveau avant la catégorie spéculative. S&P aligne ainsi sa note sur celle de Moody's, en cours de réexamen.

Par ailleurs, "la publication du Beige Book de la Fed couvrant la période s'écoulant de fin août à fin septembre semble confirmer que la reprise économique américaine prend forme, mais avec une vigueur insuffisante pour rassurer l'institution monétaire quant à sa vigueur", a commenté un analyste parisien. La croissance a en effet été qualifiée de "très modérée", en comparaison à un commentaire précédent de "douce".

Après trois séances de baisse d'affilée, la Bourse de Paris a vivement rebondi, le CAC 40 signant une hausse de 1,42% à 3 413 points. L'indice vedette a été porté par LVMH (+3,8%), Carrefour (+3,7%) et l'ensemble du secteur bancaire. Le géant du luxe a profité de la publication rassurante de Burberry qui a affiché sur son 2ème trimestre 2012-2013 un chiffre d'affaires en hausse de 1% à magasins comparables, contre -1% anticipé.

Le groupe de distribution Carrefour a été soutenu quant à lui par l'annonce d'un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 2,1% à 22,6 milliards d'euros, un peu meilleur qu'attendu. En France, le chiffre d'affaires s'est accru de 1,2% à 9 985 millions d'euros, grâce à l'amélioration des tendances de ventes en hypermarchés et supermarchés et aux ventes de carburant.

Le secteur bancaire s'est illustré à l'image de Crédit Agricole (+4,3%) et Société Générale (+4,9%) dans le sillage des bons chiffres sur l'emploi outre-Atlantique. Lanterne rouge, Alcatel-Lucent a poursuivi sa descente aux enfers (-1,2% à 0,72 euro), retombant sur de nouveaux plus bas suite à des propos prudents d'analystes.

Hors CAC 40, Dane-Elec s'est offert une envolée de 50% à 0,33 euro dans un marché qui a spéculé sur la présentation d'un plan stratégique de relance, prévue mi-octobre. Alors que le groupe concentre actuellement son activité commerciale sur les segments de marché les plus stratégiques en se refusant à entrer dans une logique destructrice de guerre des prix, le but de ce plan sera de redynamiser la force commerciale afin de renouer durablement avec la croissance.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...