Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 retombe sur les 4800 points
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 retombe sur les 4800 points

CAC 40CAC 40

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a poursuivi vendredi son mouvement de repli, cédant -1,00% à 4807,95 points au lendemain d'un fort recul de -2%. Le marché parisien a souffert comme la veille de prises de bénéfices après sa récente progression, tout en étant pénalisée par des indicateurs économiques moroses.

Le CAC 40 a connu un début de séance poussif avant de creuser ses pertes au fil de la journée, affecté dans l'après-midi par la baisse de Wall Street.

"Le marché efface une partie de sa récente accélération, marquée par un sentiment un peu euphorique. Cette correction était attendue compte tenu des valorisations tendues et de la prochaine hausse des taux de la Fed", résume Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Même son de cloche du côté des gérants chez Barclays Bourse pour qui "à très court terme, les indices actions ont besoin de marquer une pause après le fort rebond du mois d'octobre".

En outre, selon eux, "une poursuite de la baisse des cours des matières premières pourrait continuer à maintenir une pression baissière sur les indices actions", alors que le pétrole tentait de rebondir après deux jours consécutifs de lourdes pertes.

Le marché a en outre accusé le coup après une série d'indicateurs économiques décevants.

Aux Etats-Unis, les ventes de détail d'octobre ont affiché une progression inférieure aux attentes et les prix à la production ont une nouvelle fois reculé, surprenant les analystes.

"Ces indicateurs peuvent peut-être nourrir l'incertitude", selon M. Rozier, au moment où une remontée des taux de la Réserve fédérale américaine (Fed) semblait se préciser sur les marchés lors de sa réunion de décembre.

Enfin, le marché recule "suite à la confirmation de nos craintes de milieu d'année", à savoir "un certain nivellement vers le bas de la croissance économique en zone euro", souligne John Plassard, chez Mirabaud Securities.

En zone euro, la croissance a légèrement ralenti au troisième trimestre à 0,3%, moins que prévu par les analystes (+0,4%).

Sur le front des valeurs, les constructeurs automobiles Peugeot (+0,83%) et Renault (+0,71%) ont signé les deux meilleures performances du CAC 40, tandis que Carrefour (-2,88%) et LafargeHolcim (-2,78%) accusent les deux plus forts replis.

Bouygues a perdu 0,32% à 34,80 euros, après avoir gagné du terrain dans la matinée soutenu par l'annonce d'un bénéfice net de 334 millions d'euros sur neuf mois et la confirmation de ses perspectives pour l'année.

Teleperformance a enregistré la meilleure performance parmi les valeurs du SRD avec un bond de +4,04% après la publication d'un chiffre d'affaires du troisième trimestre 2015 en hausse de +7% à 838 millions d'euros. Le leader mondial de la gestion multimédia de l’expérience client externalisé a confirmé son objectif annuel de croissance du chiffre d’affaires, supérieure ou égale à + 7 % à données comparables, ainsi que son objectif de marge opérationnelle courante, supérieure ou égale à 10,3 %.

Visiomed Group a bondi de +10,1% à la suite de l'annonce de la conclusion en Afrique du Sud d'un premier partenariat de distribution avec la société QUATIFI pour la gamme d'objets de santé connectés BewellConnect.

Hermès International a chuté de -4,25% après la dégradation de l'opinion de Natixis sur le groupe de luxe de "Achat à "Neutre". Si le broker continue de saluer la résilience du modèle économique et le statut iconique de la marque (hors horlogerie), il semble que tous ces atouts soient désormais correctement valorisés selon lui.

F.B. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...