Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 débute la semaine en nette hausse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 850.67 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 841.14Clôture veille : -Volume :

Cac 40 : Le CAC 40 débute la semaine en nette hausse

Bourse de ParisBourse de Paris

(Tradingsat.com) - Après un recul de 3,4% la semaine dernière, la Bourse de Paris a rebondi lundi à l'unisson des places européennes en gagnant 1,3% à 4271,96 points. Les tensions géopolitiques liées à l'Ukraine ont finalement baissé d'un cran après le référendum sur le rattachement de la Crimée à la Russie.

Jugé illégal par les chancelleries occidentales, ce vote devrait engendrer des sanctions contre des personnalités russes, mais les marchés semblent néanmoins douter que l'Ukraine souhaite véritablement se lancer dans une confrontation armée avec la Russie après la sécession de la Crimée.

Sur le front macroéconomique, la publication aux Etats-Unis d'un indice dit 'Empire State' - qui mesure la croissance de l'activité manufacturière dans la région de New York - en légère augmentation à 5,6 ce mois-ci, contre 4,5 en février, a par ailleurs contribué à soutenir les indices.

Les plus fortes hausses sur le CAC 40 ont été enregistrées par Schneider Electric (+3,4% à 63,3 euros), Renault (+3% à 67,2 euros) et BNP Paribas (+2,5% à 56,6 euros). Les valeurs bancaires ont d'ailleurs été globalement bien orientées, à l'image aussi de Credit Agricole (+2,4%) et de Société Générale (+0,7% à 44,3 euros), qui a annoncé la cession de sa banque privée en Asie à DBS pour 220 millions d'euros.

En bas de classement, Bouygues a cédé 0,4% à 30,4 euros, toujours pénalisé par le choix de Videndi de céder sa filiale de télécommunications SFR à Numericable. Dans le même secteur, Orange a progressé de 0,6% à 10,2 euros, soutenu par le relèvement de la recommandation de Natixis, de "Neutre" à "Acheter".

Hors CAC 40, le projet d'offre publique d’achat (OPA) visant les actions Bourbon au prix de 24 euros par action, annoncé par JACCAR Holding, l'actionnaire de référence du groupe de services maritimes, a provoqué logiquement l'envolée du titre (+23,3% à 23,84 euros).

A noter le nouveau recul de l'action Carmat (-3,6% à 86,5 euros, -9% en cinq séances), alors que le professeur Alain Carpentier, fondateur de la société, a estimé dans la presse que le décès du premier patient implanté avec le coeur artificiel pourrait avoir été dû à un « court-circuit ». La société souligne néanmoins qu' « il 'y a pas encore d'explication unique aujourd'hui, seulement des hypothèses qui seront ou non confirmées dans les prochaines semaines, par des experts internes et externes ».

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...