Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Le CAC 40 à l'équilibre à la mi-séance
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 573.95 -0.01 % Temps réel Euronext Paris
4 576.87Ouverture : 4 577.25+ Haut : 4 568.65+ Bas :
-0.06 %Perf Ouverture : 4 574.32Clôture veille : 106 831 KVolume :

Cac 40 : Le CAC 40 à l'équilibre à la mi-séance

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Les marchés européens restent prudents jeudi à la mi-séance, au lendemain de la réunion monétaire de la Fed. Sans surprise, la Banque centrale américaine a maintenu hier soir ses taux directeurs proches de zéro, en indiquant que ces derniers allaient rester bas jusqu’à ce que le taux de chômage tombe à 6,5%. Elle a également annoncé un nouveau programme de rachats d’obligations d’Etat pour 45 milliards de dollars par mois, en plus des 40 milliards d’obligations adossées à des emprunts immobiliers.

La Fed a cependant revu en baisse ses prévisions de croissance pour 2013 et 2014, tandis que Ben Bernanke a prévenu que la Réserve fédérale n’avait pas les outils pour contrecarrer les conséquences d’un éventuel "fiscal cliff". Cette réunion s'est tenue dans un contexte de détente relative des discussions entre Républicains et Démocrates autour des questions budgétaires.

Par ailleurs, quatre statistiques américaines figurent au programme de l’après-midi : les inscriptions hebdomadaires au chômage, les ventes au détail et les prix à la production de novembre, ainsi que les stocks des entreprises d’octobre.

A la Bourse de Paris, c’est l’hésitation qui domine. L’indice CAC 40 est stable vers les 3 644 points, mais toujours sur des sommets annuels.

Hormis le rebond de Veolia (+2,5%), notons que Renault progresse de 2,3%. Le groupe a annoncé la cession du solde de sa participation de 6,5% du groupe AB Volvo par le biais d’un placement privé auprès d’investisseurs institutionnels suédois et internationaux.

Danone grimpe de 1,5% après avoir dévoilé un plan d’économies supplémentaires d’environ 200 millions d’euros en Europe.

Crédit Agricole prend 0,9% alors que la banque a annoncé avoir finalisé la cession de sa filiale de courtage Cheuvreux à Kepler Capital Markets, sans donner de précision sur le volet financier de l’opération.

Parmi les valeurs en baisse, Technip (-1,4%), Vallourec (-1,3%), Capgemini (-1%) ou encore STMicroelectronics (-1%).

Hors indice vedette, Maunakea s’envole de 13% après l'annonce de l'obtention de l’autorisation règlementaire pour la commercialisation de son produit phare, le système d’endomicroscopie confocale par minisonde Cellvizio, auprès de la State Food and Drug Administration (SFDA) chinoise.

La perspective d'une alliance stratégique avec Discovery dope le titre TF1, qui bondit de 4,9% non loin des 9 euros. Les deux parties poursuivent leurs négociations exclusives, notamment autour d'Eurosport dans lequel le groupe américain de médias envisage une prise de participation à hauteur de 20% du capital et une montée à 51% dans deux ans en cas d'exercice de l'option qui lui est consentie.

Après quatre séances de hausse consécutives dont +10% mercredi, le titre Peugeot repart en baisse de 2%. Contrairement à ce qui a été mentionné dans la presse, "il n'a jamais été question de PSA dans mes discussions avec les autorités algériennes", a déclaré mercredi soir Jean-Pierre Raffarin, envoyé spécial du président François Hollande, sur son compte Twitter. Le titre Peugeot s'est emballé mercredi à la suite d'un article paru dans La Tribune selon lequel l'Algérie discuterait d'une éventuelle prise de participation au capital de l'entreprise en difficulté.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...