Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La Bourse de Paris tout proche des 4.600 points grâce au pétrole
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 994.70 -0.15 % Temps réel Euronext Paris
4 969.11Ouverture : 5 005.06+ Haut : 4 953.57+ Bas :
+0.51 %Perf Ouverture : 5 002.43Clôture veille : 2 669 400 KVolume :

Cac 40 : La Bourse de Paris tout proche des 4.600 points grâce au pétrole

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé mercredi en hausse de 0,56% à 4.591,92 points après une séance hésitante, qui a surveillé les cours du pétrole, en attendant une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi. "Le pétrole reste un des catalyseurs du marché", souligne Renaud Murail, gérant chez Barclays Bourse.

Selon lui, "il y a une volonté chez les investisseurs de regarder le bon côté des choses et de prendre du recul sur les inquiétudes". Ainsi, observe-t-il, "une baisse du pétrole n'a pas d'impact majeure sur la cote, tandis qu'une remontée des cours de l'or noir a tendance a conforter" le marché.

Le baril a évolué en baisse, après la fin de la grève des employés du secteur pétrolier du Koweït, qui a douché les espoirs des investisseurs de voir les perturbations compenser un peu la surabondance de l'offre d'or noir. Mais les cours se sont repris en toute fin de séance, peu après la publication des stocks hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis, qui ont progressé moins que prévu la semaine dernière.

Par ailleurs, "peu d'initiatives ont été prises aujourd'hui, faute de données macroéconomiques susceptibles de faire bouger le marché", souligne M. Murail. Les investisseurs ont notamment pris connaissance des reventes de logements aux Etats-Unis, qui ont augmenté légèrement plus que prévu en mars. Le marché est enfin resté dans l'attente d'une réunion de la BCE jeudi, alors que le ton "devrait rester accommodant", estime M. Murail.

En revanche, plusieurs résultats d'entreprises ont rythmé le marché. AccorHotels a terminé ainsi en nette hausse (+5,25% à 40,97 euros). Le groupe, désormais détenu à près de 15% par le chinois Jin Jiang, a enregistré au premier trimestre une activité en baisse de 5,2%, mais en hausse et meilleur que prévu à données comparables.

Zodiac Aerospace (+3,97% à 18,195 euros) a confirmé ses objectifs annuels en assurant être en train de sortir de la crise de sa branche Aircraft Interiors (aménagement intérieur) qui l'affecte depuis fin 2014 malgré un premier semestre 2015/16 en recul sensible.

Enfin, Accor a gagné 5,25% à 40,965 euros et figure ainsi dans le peloton de tête à Paris, au lendemain de la présentation par la chaîne hôtelière d'un chiffre d'affaires de premier trimestre 'légèrement sous les attentes en publié, mais bien meilleur en organique' selon le cabinet de Bourse Oddo.

S.B. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...