Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La Bourse de Paris reprend des couleurs avant le long week-end pascal
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

Cac 40 : La Bourse de Paris reprend des couleurs avant le long week-end pascal

Le CAC 40 rebondit jeudi à la mi-séanceLe CAC 40 rebondit jeudi à la mi-séance

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris reprend quelque peu ses esprits jeudi avant le long week-end pascal, l'indice CAC 40 rebondissant de 0,7% à la mi-séance vers les 3 737 points. La situation est pourtant loin d'être résolue à Chypre, où les banques rouvrent leurs guichets après deux semaines de fermeture, avec le risque d’un retrait massif de capitaux alors que la confiance dans le système bancaire européen est fortement érodée. La Bourse de Nicosie, la capitale de l'île, ne rouvrira quant à elle que mardi, en même temps que la place parisienne qui va prendre congés dès ce soir.

Aux Etats-Unis, où "la situation économique se renforce progressivement grâce à un secteur privé libéré des incertitudes sur l’arbitrage fiscal" selon un courtier parisien, on suivra dans les heures qui viennent les traditionnelles inscriptions au chômage, l'indice PMI de Chicago mais surtout la dernière estimation du PIB américain sur le 4ème trimestre 2012, attendue en hausse à 0,5% contre 0,1% estimé précédemment.

Rebond du secteur bancaire

Les banques françaises profitent donc de leur côté d'une petite embellie pour reprendre des couleurs, à l'image de Crédit Agricole (+3,2%), BNP Paribas (+2,4%) et Société Générale (+2,3%).

Carrefour prend +2,3% alors que l'agence S&P a relevé de "Stable" à "Positive" la perspective associée à la note de crédit long terme "BBB" du distributeur.

Alcatel-Lucent gagne 1,6% à 1,04 euro. L'équipementier télécoms n'envisage pas à court terme de lancer une augmentation de capital, contrairement à ce qu'avaient supposé certains investisseurs suite à la décision du groupe de proposer lors de l'assemblée générale du 7 mai prochain une diminution de la valeur nominale du capital à 0,05€.

"Cette décision de baisser le nominal de l’action est destinée à donner une marge de manoeuvre supplémentaire au groupe à terme, en cas de difficultés, ce que le management souhaitait faire ces 2 dernières années, mais qui aurait été mal interprété, au moment où la défiance sur la santé financière du groupe était plus prononcée qu’aujourd’hui", a expliqué jeudi le bureau d'études Oddo après une rencontre avec le responsable des Relations investisseurs du Groupe.

En baisse, sur le CAC 40, citons Capgemini (-1,9%), EADS (-1,8%) ou encore Alstom (-1,1%). Hors indice phare, CNP recule de 2,6% sur fond de crise chypriote, le groupe de bancassurance étant exposé à l'île. En 2012, le chiffre d’affaires Europe hors France du groupe CNP, filiale de la Caisse des Dépôts, a chuté de près de 40%, dont -16% à Chypre.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...