Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La Bourse de Paris rebondit dans l'attente des conclusions de la Fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
5 009.63 -0.16 % Temps réel Euronext Paris
5 027.13Ouverture : 5 033.73+ Haut : 5 008.67+ Bas :
-0.35 %Perf Ouverture : 5 017.43Clôture veille : 1 004 840 KVolume :

Cac 40 : La Bourse de Paris rebondit dans l'attente des conclusions de la Fed

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé en nette hausse mercredi (+0,90% à 4.890,58 points), rebondissant après deux jours de baisse grâce au secteur pétrolier et dans l'attente des conclusions d'une réunion de la banque centrale américaine. Le marché s'est relancé prudemment dans la matinée, après un début de semaine marqué par deux jours de baisse et des prises de bénéfices. Il a par la suite accéléré la cadence dans l'après-midi, dans la foulée de Wall Street et du rebond des prix du pétrole.

"L'accélération du marché est en grande partie liée au rebond des matières premières et notamment du prix du baril", qui a soutenu le secteur pétrolier, explique Alexandre Baradez, analyste chez IG France, cité par AFP.

Le marché attendait surtout d'avoir de nouveaux éléments sur la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et sur le calendrier de la remontée des taux. "Une majorité des analystes anticipe un statu quo sur le mois d'octobre, projetant une intervention de la Fed plutôt sur la fin d'année voire sur le début d'année 2016", rappellent les gérants chez Barclays Bourse.

Pour M. Baradez, "tout l'enjeu est de savoir si la Fed garde la porte ouverte à une remontée des taux en décembre", ce qui est pour l'heure le discours officiel de ses responsables, contrairement à ce que les marchés anticipent. "Si la Fed confirme la probabilité d'une hausse en décembre, le marché pourrait renouer avec la volatilité", selon l'analyste.

Les investisseurs redoutent l'éventuelle annonce d'une remontée des taux directeurs, qui marquerait un tournant dans la politique ultra-accommodante de la Fed en place depuis des années.

Parmi les valeurs, on a retrouvé aux avant-postes celles liées au pétrole, dopées par une bonne statistique sur les stocks de brut. Ainsi, le fabricant de tubes sans soudure Vallourec a grimpé de 7,29% à 10,32 euros, le spécialiste des études géophysique CGG a gagné 6% à 3,8 euros tandis que le petit producteur Maurel&Prom a pris 5,44% à 3,47 euros. Gameloft a fini en tête du SRD (+8,92% à 5,25 euros).

L’éditeur de jeux sur mobile est toujours recherché après les récentes déclarations du groupe Vivendi, qui envisage de prendre le contrôle de la société après être entré au capital à hauteur de 10%.

A la suite de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre, Seb s’est envolé de 7,5% à 93,85 euros Le groupe d’électroménager a fait état d’un chiffre d’affaires de e 1 127 millions d'euros, en progression de +9,7% incluant une croissance organique de 7,8 %, un effet devises de + 1,2 % (+12 millions d'euros) et un effet périmètre de 0,7 % (+ 7 millions d'euros) dû à l’intégration, à partir du 1er septembre, d’OBH Nordica.

Mauna Kea Technologies a littéralement explosé en Bourse (+58,9% à 3,75 euros) après le feu vert de la FDA (Food and Drug Administration) pour l'utilisation en chirurgie (minimalement invasive) du Cellvizio, le produit phare du groupe, le plus petit microscope au monde.

En revanche, Numericable-SFR a chuté (-3,92% à 42,00 euros), le marché accueillant froidement la poursuite du redressement au troisième trimestre, qui s'accompagne de pertes de clients.

Enfin, après un bond de près de 25% en deux jours, Pharming Group perdait du terrain mercredi matin (-17,06% à 0,316 euro) à la suite de la publication de ses résultats du troisième trimestre 2015.

S.B. avec AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...