Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La Bourse de Paris marque une pause
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 694.72 +1.36 % Temps réel Euronext Paris
4 676.61Ouverture : 4 694.72+ Haut : 4 658.73+ Bas :
+0.39 %Perf Ouverture : 4 631.94Clôture veille : 2 866 020 KVolume :

Cac 40 : La Bourse de Paris marque une pause

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé proche de l'équilibre (-0,02% à 4.541,08 points) lundi, à l'issue d'une séance ponctuée par des indicateurs en Europe mais qui est restée peu animée en raison de la fermeture de Wall Street pour un jour férié. Après avoir entamé la séance en parvenant à maintenir cet "élan", le mouvement s'est ensuite essoufflé, a constaté Andrea Tuéni, un analyste de Saxo Banque, la Bourse de Paris réussissant toutefois à se maintenir au-dessus du seuil symbolique des 4.500 points.

Les investisseurs ont finalement marqué "une pause après la séance de vendredi", n'étant "pas très enclins à prendre beaucoup d'initiatives" notamment en raison de la fermeture de Wall Street à l'occasion d'un jour férié, a-t-il poursuivi. Ils ont toutefois eu plusieurs statistiques à se mettre sous la dent en Europe dont les ventes au détail dans la zone euro, baromètre de la consommation des ménages, qui ont progressé de 1,1% en juillet par rapport à juin.

De son côté, la croissance de l'activité privée dans la zone euro a ralenti en août, atteignant son plus bas depuis 19 mois, conséquence d'un ralentissement de la croissance en Allemagne, selon la deuxième estimation de l'indice "PMI" composite de Markit. Ces chiffres n'ont eu qu'un impact limité sur le marché qui manque globalement de catalyseurs, "le pétrole et les banques centrales" étant "toujours les principaux éléments à suivre", souligne M. Tuéni.

L'annonce d'un renforcement de la coopération entre l'Arabie saoudite et la Russie pour stabiliser le marché pétrolier a conforté le rebond des prix de l'or noir entamé vendredi même si, avec un gel de la production toujours exclu, la portée d'une telle déclaration semblait limitée. Les investisseurs ont par ailleurs en ligne de mire une réunion de la Banque centrale européenne (BCE) jeudi, suivie par une conférence de presse de son président Mario Draghi.

"La faiblesse de récents chiffres d'inflation pourraient faire pression sur la Banque centrale européenne" mais "des statistiques comme les ventes au détail publiées aujourd'hui devraient pousser la BCE au statu quo ces prochains mois", anticipent les économistes d'ING. En outre, le cataclysme post-Brexit tant redouté n'ayant pas, pour le moment, eu lieu, cela pourrait inciter l'institution monétaire de Francfort à ne pas agir. Au Royaume-Uni, l'activité dans le secteur prépondérant des services a fortement rebondi en août après avoir reculé en juillet du fait des inquiétudes liées au vote en faveur d'une sortie du pays de l'Union européenne.

Sur le plan des valeurs, SFR a bondi de 6% à 25,54 euros, le groupe de médias et télécoms Altice ayant déposé auprès de l'AMF une offre publique d'échange (OPE) visant à s'emparer des 22,25% du capital de l'opérateur français qu'il ne détient pas encore.

Renault a pris 0,98% à 74,95 euros après l'annonce d'un renflouement d'Avtovaz, contrôlé par l'alliance Renault-Nissan et en lourdes difficultés financières.

Nexans a progressé (+0,97% à 49,57 euros) après un relèvement de recommandation à "acheter" contre "vendre" auparavant par Kepler Cheuvreux.

Zodiac Aerospace (+2,96% à 21,04 euros) a regagné du terrain, en dépit d'un résultat opérationnel courant (ROC) annuel qui "devrait être de l'ordre de 10% inférieur" aux attentes des analystes, en raison de vents contraires traversés en fin d'exercice.

Cegereal (-0,65% à 38,20 euros) n'a pas bénéficié de l'annonce d'un accord avec une société hollandaise pour l'acquisition du campus Hanami à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine) et valorisé 152 millions d'euros par l'opération.

Enfin, les valeurs liées au pétrole ont soutenu le marché à l'image de Technip (+1,84% à 53,59 euros) et Total (+0,65% à 44,27 euros).

AFP

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...