Bourse > Cac 40 > Cac 40 : La BCE déçoit, le CAC 40 baisse de 1%
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 888.76 +0.49 % Temps réel Euronext Paris
4 865.89Ouverture : 4 900.38+ Haut : 4 849.91+ Bas :
+0.47 %Perf Ouverture : 4 864.99Clôture veille : 2 866 610 KVolume :

Cac 40 : La BCE déçoit, le CAC 40 baisse de 1%

CAC 40CAC 40

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a clôturé en baisse jeudi soir, déçue par l'inaction de la Banque centrale européenne qui n'est pas prête à mettre en place immédiatement des mesures de relance. Elle a par ailleurs laissé inchangé son principal taux directeur à 0,5%.

"Malheureusement, nous n'attendons pas d'action majeure dans l'immédiat, considérant que la banque centrale devrait temporiser pour maintenir la pression sur les gouvernements européens à l'approche du Sommet de juin", avançaient ce matin les stratèges du CM-CIC.

"La BCE attendra certainement des annonces de la part des Etats européens (à partir de juillet), suite aux recommandations de la Commission Européenne délivrées le 29 mai, avant de prendre toute nouvelle décision", ajoutait le broker dans une étude stratégique.

L'indice CAC 40 qui avait ouvert ce matin avec une heure de retard en raison de problèmes techniques rencontrées au sein de NYSE Euronext a finalement terminé en repli de 0,99% à 3 814 points.

Danone a tiré son épingle du jeu avec une hausse de 2,1% dans le sillage du changement de recommandation d'Exane de "Neutre" à "Surperformance".

EDF a repris 1,4%, toujours porté par la perspective d'une hausse des tarifs d'électricité en France, au lendemain du coup de pouce de la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui a proposé pour cet été une hausse des tarifs réglementés de l'électricité comprise entre 6,8% et 9,6% pour couvrir les coûts de la société.

Le titre a également profité de plusieurs soutiens d'analystes puisque HSBC et Natixis ont relevé leur recommandation sur la valeur.

Le secteur bancaire a logiquement souffert : Société Générale a perdu 2,7%, Crédit Agricole 2,4% et BNP Paribas 2,1%.

Hors indice phare, Eurotunnel a cédé 1,1% alors que la Commission de la concurrence britannique a estimé jeudi que la reprise des navires de la compagnie de ferries SeaFrance par l'exploitant du tunnel sous la Manche pourrait faire augmenter les prix des liaisons transmanche et a par conséquent interdit l’exploitation de ces bateaux au départ du port britannique de Douvres.

Solocal, ex-Pages Jaunes Group (-1,1%). Le fonds activiste franco-américain Guy Wyser-Pratte a vu ses résolutions rejetées hier par les actionnaires du groupe, mais entend maintenir la pression sur le fonds Cerberus, premier actionnaire de l’ex-PagesJaunes.

Enfin, Alcatel-Lucent a rebondit de 5,3% après sa chute de la veille (-4,3%). Le marché est toujours dans l'attente de la mise à jour du plan stratégique qui sera présentée le 19 juin par Michel Combes, le nouveau directeur général de l'équipementier télécoms. A noter que le spécialiste américain des solutions optiques Ciena a rapporté des profits inattendus sur son deuxième trimestre fiscal 2013.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...