Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Fin de semaine prudente en Bourse
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 859.69 0.00 % Temps réel Euronext Paris
-Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Perf Ouverture : 4 882.18Clôture veille : -Volume :

Cac 40 : Fin de semaine prudente en Bourse

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé vendredi suite à la publication de statistiques mitigées aux Etats-Unis.

Si le nombre de créations d’emplois a largement dépassé les attentes sur le mois dernier (146 000 contre 91 000 attendu) avec un taux de chômage en baisse de 0,2 point à 7,7% et un impact finalement limité de l’ouragan Sandy, l’indice de confiance des consommateurs établi par Thomson Reuters et l’Université du Michigan est ressorti cependant à 74,5 sur la période, nettement en deçà des attentes (82,4).

C’est donc sur une note prudente que la première semaine de décembre s’achève, sur fond d’incertitudes autour des discussions budgétaires outre-Atlantique et de nombreuses interrogations sur les perspectives de croissance mondiale, notamment après l’abaissement des prévisions de la BCE pour la zone euro et la révision des projections économiques de la Bundesbank pour l’Allemagne.

A Wall Street, vendredi soir, l’hésitation dominait avec un indice Dow Jones en hausse de 0,3% et un Nasdaq en repli de 0,4% à la clôture.

De son côté, la Bourse de Paris a terminé quasiment à l’équilibre, le CAC 40 ayant grappillé 0,1% à 3 605 points, au plus haut du jour et sur des sommets annuels.

Dans l’actualité des entreprises, Alcatel-Lucent était sur le devant de la scène ce vendredi, cédant près de 3% après l’annonce de sa prochaine sortie de l’indice vedette parisien.

Au palmarès des plus fortes hausses de la semaine, on retrouvait EADS (+15,1%), qui a largement profité des annonces sur le changement de gouvernance et de la structure d'actionnariat du géant de l'aérospatial et de la défense. Le titre a également profité de nombreux relèvements de recommandations de la part des analystes.

Hormis EADS, Alstom (+6,4%), Société Générale (+5,3%), Bouygues (+5%) et Crédit Agricole (+4,8%) ont engrangé de copieux gains.

Grosse déception en revanche pour GDF Suez, qui a chuté cette semaine de plus de 12% à 15,2 euros suite à un avertissement sur résultats. EDF (-1,4%), PPR (-1%) et Michelin (-0,8%) ont limité leur repli.

Hors CAC 40, Sequana signe la plus forte baisse de la semaine (-5,3%), avec Recylex (-4,4%), Faurecia (-4,2%), Peugeot (-4%) et Neopost (-3,9%).

A la hausse, retenons essentiellement les titres Cegedim (+15,5%), Archos (-14%), TF1 (+11,6%) et Steria (+10,9%).

Lagardère (+6,1%) a lui profité de sa perspective de sortie du capital d’EADS dans le cadre du programme de rachat d’actions prévu l’année prochaine par l’avionneur européen, dans lequel le groupe de médias va réduire sa participation.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...