Bourse > Cac 40 > Cac 40 : Encore dans le vert, mais prudence avant la Fed
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 528.82 -0.70 % Temps réel Euronext Paris
4 527.84Ouverture : 4 545.25+ Haut : 4 490.15+ Bas :
+0.02 %Perf Ouverture : 4 560.61Clôture veille : 3 254 440 KVolume :

Cac 40 : Encore dans le vert, mais prudence avant la Fed

(Tradingsat.com) - La Bourse de Paris a terminé dans le vert pour la cinquième séance consécutive. Certes, la hausse de ce soir est symbolique avec un CAC 40 à +0,09% en clôture, mais l'indice phare a tenu bon malgré la fébrilité des marchés américains, en léger recul ce soir avant la publication des "Minutes" de la Fed.

La Banque centrale américaine dévoilera à 20 heures le compte-rendu de sa dernière réunion de politique monétaire. Avant cela, les investisseurs suivront les permis de construire et mises en chantier de logements du mois d'octobre aux Etats-Unis.

Selon les analystes du CM-CIC Securities, le ton du communiqué de la Fed devrait rester très prudent, face à la faiblesse des salaires notamment, mais ce rendez-vous sera l’occasion pour l’institution de préciser l’amélioration constatée sur le marché de l’emploi outre-Atlantique.

Du côté des valeurs, Lafarge a dominé le palmarès des hausses du CAC 40 avec un gain de 1,5%, juste devant Veolia (+1,3%) et Crédit Agricole (+0,7%). A l'inverse, Technip et ArcelorMittal ont cédé près de 2%.

Peugeot a terminé à +0,2% alors que le constructeur français prévoit 3 450 suppressions de postes en France en 2015, ont confié des sources proches du dossier à l'agence Reuters.

Hors CAC, Areva a plongé de 15,7% après la suspension de ses perspectives financières pour 2015 et 2016. L'entreprise justifie la suspension de ses objectifs financiers par des problèmes multiples et récurrents. A commencer par les conséquences, sur le cash flow opérationnel libre de 2015 et au-delà, du nouveau planning d’achèvement du projet de réacteur Olkiluoto 3 en Finlande "et de l’impossibilité à ce jour d’adapter le rythme des paiements avec le client".

Areva mentionne aussi "le glissement du calendrier de redémarrage des réacteurs japonais, nonobstant les avancées récentes pour le redémarrage de deux premiers réacteurs". Le groupe évoque par ailleurs "la révision des hypothèses de calendrier de lancement de nouvelles constructions de réacteurs (BG Réacteurs et Services), de contrats export dans le recyclage et de projets internationaux (BG Aval), compte tenu de la visibilité commerciale actuelle". Enfin, Areva souligne "l’atonie persistante du marché des services à la base installée, y compris en France".

Enfin, Soitec a grimpé de 2% après la publication de comptes semestriels sans surprise, tandis que Numericable a accéléré son rebond (+3,9%) dans une actualité dense. Le câblo-opérateur a notamment annoncé mardi soir le "large succès" de son augmentation de capital en numéraire avec maintien du droit préférentiel de souscription lancée le 29 octobre dernier.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...