Bourse > Cac 40 > Cac 40 : 7ème séance de hausse d'affilée pour l'indice phare !
CAC 40CAC 40 PXI - FR0003500008PXI - FR0003500008
4 764.07 +0.60 % Temps réel Euronext Paris
4 741.10Ouverture : 4 780.52+ Haut : 4 737.38+ Bas :
+0.48 %Perf Ouverture : 4 735.48Clôture veille : 304 133 KVolume :

Cac 40 : 7ème séance de hausse d'affilée pour l'indice phare !

BourseBourse

(Tradingsat.com) - Les marchés européens ont accéléré leur progression mardi en fin de séance, soutenus par la bonne orientation de Wall Street en anticipation de nouvelles mesures de soutien de la Fed à l’issue de sa réunion monétaire, et dans l’espoir d’une solution au "mur budgétaire" qui menace la croissance américaine.

Les investisseurs ont également été rassurés par les déclarations du président du conseil italien, Mario Monti, qui souhaite conserver un rôle clé après les élections législatives prévues en février. Certains observateurs le voient succéder à Giorgio Napolitano à la présidence de la République, d'autres le voient se joindre aux forces centristes pour la campagne législative. Toutefois, il faudra attendre au moins jusqu’au vote du budget pour que les masques tombent.

Au chapitre économique, l’indice ZEW de confiance des investisseurs et analystes allemands a rebondi à 6,9 points en décembre, repassant ainsi en territoire positif pour la première fois depuis mai dernier, après -15,7 en novembre. Le consensus établi par Bloomberg tablait sur une amélioration nettement moins marquée à -11,7. Par ailleurs, Madrid a adjugé pour 3,89 milliards d’euros de bons du Trésor à 12 et 18 mois, soit plus que le maximum de 3,5 milliards visé, à des rendements en baisse.

De son côté, la Bourse de Paris a confirmé son rally haussier de début décembre, l’indice CAC 40 enregistrant sa septième séance de hausse consécutive (+0,9% à 3 646 points). Veolia s’est illustré (+5,6%), le titre poursuivant sa remontée amorcée mi-novembre sur ses plus bas historiques, dans le sillage de Suez Environnement qui a servi de catalyseur aux valeurs Utilities".

Le sentiment sur Veolia s'est inversé il y a quelques semaines, alors que le groupe de services à l'environnement donnait des gages sur la bonne exécution de son programme de recentrage. Le secteur de la construction était également bien orienté, à l’image de Bouygues (+3,8%) et Saint-Gobain (+2,4%).

Lanterne rouge du CAC 40, Crédit Agricole a cédé 1,2%, après avoir reculé de 2,6% hier suite à une dégradation de Goldman Sachs. EADS et Alcatel-Lucent ont perdu respectivement -1% et -0,7%.

Hors indice vedette, nette domination de Suez Environnement qui se distingue (+8,2%), l’action ayant profité d’un soutien d’Exane qui a relevé sa recommandation sur la valeur (de "Neutre" à "Surperformance"), et des propos de Gérard Mestrallet, le PDG de la maison mère GDF Suez. Alors que GDF Suez avait annoncé le 6 décembre sa décision de rompre le pacte d'actionnaires qui le lie à sa filiale Suez Environnement, Gérard Mestrallet a précisé aujourd'hui sur France Info, que le groupe énergétique allait conserver "intégralement" sa participation de 35 % dans Suez Environnement. De quoi rassurer les investisseurs inquiets d'un éventuel afflux de papier sur le marché.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...