Bourse > Boeing co > Boeing co : Lion air passe une commande record à boeing
BOEING COBOEING CO BA - US0970231058BA - US0970231058
- -
-Ouverture : -Perf Ouverture : -+ Haut : -+ Bas :
-Clôture veille : -Volume : -Capi échangé : -Capi. :

Boeing co : Lion air passe une commande record à boeing

Lion air passe une commande record à boeingLion air passe une commande record à boeing

NUSA DUSA, Indonésie (Reuters) - La compagnie aérienne indonésienne Lion Air a signé vendredi avec le constructeur aéronautique américain Boeing un engagement portant sur l'achat de 230 court-courriers 737 pour un total de 21,7 milliards de dollars.

Cette commande record dans les annales de l'avionneur américain a été annoncée par la Maison blanche au terme de la visite de neuf jours effectuée dans le Pacifique par le président Barack Obama, qui a souligné le rôle clé joué par son administration dans sa conclusion.

A moins d'un an de l'élection présidentielle de novembre 2012, lors de laquelle il briguera un nouveau mandat, le président démocrate concentre ses efforts sur la création d'emplois et la réduction du chômage.

"C'est un exemple de la manière dont nous atteindrons l'objectif de long terme que j'ai fixé de doubler nos exportations au cours des prochaines années", a déclaré Barack Obama, qui assistait à la cérémonie de signature.

Le président américain a jugé que l'accord était favorable aussi bien aux usagers de la région qu'aux travailleurs américains. Selon la Maison blanche, la commande pérennisera plus de 110.000 emplois chez Boeing et ses sous-traitants.

DEUXIÈME RECORD EN CINQ JOURS

Boeing avait annoncé jeudi que la première compagnie aérienne indonésienne était sur le point de signer cette commande record, la deuxième en cinq jours pour le constructeur qui profite, comme Airbus, de la forte demande des pays émergents.

Emirates a commandé dimanche 50 Boeing 777 à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï, pour un montant de 18 milliards de dollars.

"Cette transaction, quand elle sera finalisée, sera la plus grosse commande d'avions civils dans l'histoire de Boeing, aussi bien en valeur qu'en nombre d'appareils commandés", a souligné le groupe américain à propos de l'accord avec Lion Air, qui porte sur l'achat de 201 737 MAX et 29 737-900.

Selon Boeing, l'accord avec Lion Air comporte également des droits d'achat de 150 avions supplémentaires.

A l'instar de l'A320neo par rapport à l'A320, le 737 MAX est la version du 737 permettant des économies de carburant. Les premiers exemplaires devraient être livrés en 2017.

D'autres contrats industriels ont été annoncés pendant la tournée de Barack Obama. La Maison blanche a déclaré que Boeing s'était entendu avec Singapore Airlines sur l'achat, pour 2,4 milliards de dollars, de huit 777-300ER.

General Electric devait également annoncer la vente de cinquante moteurs d'avion à la compagnie indonésienne Garuda Airlines pour 1,3 milliard de dollars.

Caren Bohan et Laura MacInnis; Benoit Van Overstraeten, Marine Pennetier et Jean-Stéphane Brosse our le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters


Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...