Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Secteur privé en contraction huit mois de suite

Zone euro : Secteur privé en contraction huit mois de suite

tradingsat

(CercleFinance.com) - Légèrement supérieur à son estimation flash (45,9) l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone s'inscrit à 46,1 en septembre. Il ne se replie que très légèrement par rapport à août (46,3) mais s'établit en dessous de la barre du 50 du sans changement pour le huitième mois consécutif.

Chez les fabricants, la contraction ralentit et affiche son plus bas niveau depuis cinq mois tandis qu'elle s'accélère chez les prestataires de services, ceux-ci signalant la plus forte baisse d'activité depuis juillet 2009. L'indice final de l'activité de services ressort à 46,1, contre 47,2 en août.

Seul pays à enregistrer une croissance de son économie, l'Irlande affiche sa plus forte expansion depuis près d'un an et demi. Bien que proche de la stabilisation, l'Allemagne voit quant à elle son activité globale reculer pour le cinquième mois consécutif. Ce sont cependant la France et l'Espagne qui cristallisent les inquiétudes, la contraction s'accélérant dans ces deux pays.

'Un retour à la récession dans la zone de la monnaie unique semble donc inévitable au troisième trimestre, les dernières données PMI suggérant un renforcement de la contraction de l'activité globale après une contraction de 0,2% au trimestre précédent', s'alarme Chris Williamson, chief economist à Markit, pour qui 'une reprise économique dans la zone euro à l'horizon du dernier trimestre semble très peu probable'.

'Les interrogations portent plutôt sur la capacité des décideurs et responsables politiques à insuffler aux ménages et aux entreprises l'optimisme suffisant pour ralentir le rythme de la contraction ou sur l'éventualité d'une nouvelle accélération du repli de l'activité d'ici à la fin de l'année', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...