Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Révision en baisse de l'indice PMI composite

Zone euro : Révision en baisse de l'indice PMI composite

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone se redresse de 51,1 en novembre à 51,4 en décembre, signalant ainsi une légère accélération de la croissance en fin d'année, mais affiche un niveau inférieur à son estimation flash (51,7).

La conjoncture demeure fragile dans les trois principales économies de la région (Allemagne, France et Italie), alors que la situation se montre plus favorable en Irlande et en Espagne.

Dans le seul secteur des services, l'indice final remonte à 51,6 le mois dernier (51,1 en novembre), mais là aussi avec une révision en baisse par rapport à l'estimation flash de 51,9.

La moyenne de l'indice composite pour l'ensemble du quatrième trimestre (51,5) s'avère en outre la plus faible enregistrée depuis le troisième trimestre 2013.

'Le PIB ne devrait ainsi progresser que de 0,1% au cours du quatrième trimestre et, si la zone euro a pu éviter de justesse de retomber dans la récession au cours de l'année 2014, le risque demeure de voir le PIB se contracter en 2015', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Devant la faiblesse des données PMI de décembre, les appels se multiplieront en faveur de la mise en place immédiate de mesures de relance plus agressives, et notamment d'un programme d'assouplissement quantitatif de grande ampleur', pronostique-t-il.

L'économiste pense toutefois que la BCE pourrait décider de patienter jusqu'à la publication des prochains indicateurs économiques, 'avant d'adopter une position ferme sur la mise en place ou non de ces politiques monétaires controversées'.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...