Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Les PMI révèlent des divergences (SG)

Zone euro : Les PMI révèlent des divergences (SG)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les PMI européens publiés jeudi dressent un tableau mitigé de la situation de la zone euro, illustrant à nouveau des évolutions divergentes au sein des pays du coeur, s'inquiètent les économistes de Société Générale.

SG fait remarquer qu'alors que l'enquête montre une expansion du secteur privé en Allemagne, les indicateurs ont chuté à leur plus bas niveau en cinq mois en France au mois de novembre.

'Lorsque l'on compare les pays sur une base individuelle, l'écart devient notable', soulignent les équipes de la banque française.

Dans l'Hexagone, l'indice 'flash' composite Markit de l'activité globale s'est replié à 48,5 ce mois-ci, après s'être maintenu à 50,5 en octobre, dans le cadre d'un repli généralisé de l'activité, aussi bien dans les services que dans le secteur manufacturier.

SG estime toutefois qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions hâtives et invite à interpréter ces chiffres avec prudence.

'Il est difficile de savoir dans quelle mesure cette affaiblissement n'est pas dû au contexte politique', estime Société Générale.

'Au cours de la période étudiée (allant du 12 au 20 novembre), le pays a dû faire face à de nombreuses manifestations ayant donné lieu au report de plusieurs mesures fiscales', rappelle SG.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...