Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Le secteur privé se contracte encore en décembre

Zone euro : Le secteur privé se contracte encore en décembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le repli de l'activité de l'Eurozone se poursuit en cette fin d'année 2011, d'après l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale, qui s'établit à 48,3 en décembre, sous la barre des 50 du sans changement.

L'indice se redresse toutefois par rapport au 47 de novembre et dépasse son estimation flash (47,9), signalant donc le plus faible repli de l'activité depuis trois mois.

Dans le secteur des services, l'indice se redresse de 47,5 en novembre à 48,8 en décembre et dépasse aussi son estimation flash (48,3), indiquant un ralentissement de la contraction.

Au niveau global, l'activité augmente en Allemagne, se stabilise en France mais se replie fortement en Italie et en Espagne. Les nouvelles affaires reculent pour le cinquième mois consécutif, la contraction ralentissant toutefois par rapport à novembre.

'Le redressement de l'indice PMI composite final de l'Eurozone ne suffit pas à faire disparaître les craintes d'un retour de la zone de la monnaie unique à la récession', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

'La demande en biens et services continue notamment de s'effondrer, annonçant une baisse de l'activité ainsi qu'une contraction de l'emploi pour le début de l'année 2012', précise-t-il.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...