Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Le secteur privé reste en croissance

Zone euro : Le secteur privé reste en croissance

tradingsat

(CercleFinance.com) - La croissance de l'économie de la zone euro se stabilise en ce début de quatrième trimestre 2014, d'après Markit qui annonce un indice PMI final composite de l'activité globale qui passe de 52,0 en septembre à 52,1 en octobre.

Le taux d'expansion ne se redresse en effet que marginalement par rapport au plus bas de 10 mois enregistré en septembre, le secteur des services comme l'industrie manufacturière ne signalant que de modestes hausses de leur activité en octobre. L'indice de services se tasse à 52,3 contre 52,4 en septembre.

L'Irlande et l'Espagne restent en tête du classement, ces deux économies regagnant ainsi un peu de l'élan perdu le mois dernier. L'Allemagne signale également une hausse soutenue de son activité globale tandis que l'Italie renoue avec la croissance. En France en revanche, la contraction s'accélère.

'Bien que la hausse de l'activité affiche un niveau conforme à une croissance trimestrielle du PIB de l'ordre de 0,2%, la quasi-stagnation des nouvelles affaires suggère un possible ralentissement de la croissance globale dans les prochains mois', prévient Chris Williamson, chief economist à Markit.

Ce dernier pointe aussi un premier repli de l'emploi depuis quinze mois et un taux de déflation qui atteint son plus haut niveau de la phase de repli en cours, les entreprises recourant de plus en plus aux baisses de tarifs pour stimuler leurs ventes.

'La menace conjuguée d'une stagnation économique et de risques déflationnistes croissants devrait inciter la BCE à intensifier les mesures visant à stimuler la demande et à adopter un programme complet d'assouplissement quantitatif', estime l'économiste.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...