Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : La reprise manufacturière s'accélère en novembre

Zone euro : La reprise manufacturière s'accélère en novembre

tradingsat

(CercleFinance.com) - La reprise s'accélère en novembre pour le secteur manufacturier de la zone euro, qui affiche sa plus forte expansion depuis presque deux ans et demi, d'après l'indice PMI final Markit. Se redressant de 51,3 en octobre à 51,6, il s'inscrit au-dessus de sa dernière estimation flash (51,5) et à son plus haut niveau depuis juin 2011.

L'indice signale une expansion en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Autriche et en Irlande, ces pays enregistrant une croissance simultanée de la production, des nouvelles affaires et des ventes à l'export. Les données de novembre sont également positives pour la Grèce qui enregistre sa première hausse de la production depuis plus de quatre ans.

Parallèlement, la France glisse en dernière position du classement des indices et est le seul pays à signaler une accélération des reculs de la production et du nombre de nouvelles commandes en novembre. L'Espagne renoue avec la contraction, la faiblesse des ventes sur le marché intérieur éclipsant la hausse des ventes à l'export.

'Bien que les données PMI sur le secteur manufacturier de l'Eurozone se révèlent dans l'ensemble positives, elles continuent néanmoins de souligner la fragilité de l'économie de la région', commente Chris Williamson, chief economist à Markit.

'Le recul de l'emploi reste très inquiétant, les entreprises cherchant à réduire leurs coûts et à améliorer leur compétitivité. Toute perspective d'inversion notable de la courbe du chômage enregistré actuellement dans la région reste malheureusement lointaine', pointe-t-il notamment.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...