Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : La dynamique reste récessionniste (Markit)

Zone euro : La dynamique reste récessionniste (Markit)

tradingsat

(CercleFinance.com) - La remontée de la production industrielle de la zone euro au mois de février est insuffisante pour remettre en cause la dynamique baissière du secteur, estiment vendredi les équipes de Markit.

La production industrielle a augmenté de 0,4% dans la zone euro en février par rapport à janvier selon Eurostat, contre une hausse de 0,2% attendue par le consensus.

'C'est toutefois insuffisant pour rattraper la baisse de 0,6% enregistrée au mois de janvier et cela laisse penser que le secteur demeure fondamentalement en contraction', explique Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Le spécialiste - qui participe au calcul des indices PMI européens - en déduit qu'un nouveau repli du PMI de la zone euro au deuxième trimestre pourrait pousser la Banque centrale européenne (BCE) à agir, notamment par le biais d'une baisse de taux.

L'analyste reconnaît néanmoins que la tendance semble s'améliorer au sein du secteur manufacturier puisque la production s'inscrit en recul de seulement 0,2% sur les trois mois clos en février, contre une chute de 2,1% au 4ème trimestre 2012.

D'après lui, ce constat pourrait signifier que le secteur industriel a moins pesé sur l'activité économique que précédemment.

Chris Williamson en vient à penser que le PIB de la zone euro pourrait avoir diminué à un rythme inférieur à sa contraction de 0,6% au 4ème trimestre, avec une décroissance établie autour de 0,3% sur les trois premiers mois de l'année.

'Un nouveau recul des indices PMI en mars signifierait que le rythme de la contraction pourrait encore s'accélérer au deuxième trimestre', conclut-il.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...