Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : La contraction manufacturière s'accentue

Zone euro : La contraction manufacturière s'accentue

tradingsat

(CercleFinance.com) - La contraction de l'industrie manufacturière de l'Eurozone se renforce d'après Markit, dont l'indice PMI final pour ce secteur se replie de 47,1 en octobre à 46,4 en novembre.

Conforme à sa dernière estimation flash, l'indice affiche ainsi son plus faible niveau depuis juillet 2009 et signalant une contraction du secteur pour le quatrième mois consécutif.

'Alors que le volume des ventes diminue et que les perspectives économiques s'assombrissent, les fabricants réduisent de nouveau leurs effectifs, tendance témoignant du manque de visibilité sur les marchés, lié, à n'en pas douter, à l'intensification de la crise de la dette de la zone euro', explique Chris Williamson, économiste en chef à Markit.

Les indices PMI s'inscrivent en dessous de la barre critique du 50 du sans changement dans toutes les économies de l'Eurozone en novembre, y compris en Allemagne où il atteint un plus bas de 28 mois à 47,9. La valeur de l'indice PMI ne se redresse qu'en Italie et en Grèce, ces deux pays restant cependant parmi les moins performants de la zone.

'Les dernières données PMI sont globalement conformes à un taux de contraction de la production manufacturière de l'ordre de 2% ce trimestre', prévient Chris Williamson.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...