Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : La conjoncture manufacturière reste au plus bas

Zone euro : La conjoncture manufacturière reste au plus bas

tradingsat

(CercleFinance.com) - La conjoncture se détériore pour le 11ème mois consécutif dans l'industrie manufacturière de l'eurozone en juin: à 45,1, l'indice PMI final Markit reste inchangé par rapport à mai, s'établissant toutefois légèrement au-dessus de sa dernière estimation flash (44,8).

Le taux de contraction de juin se maintient donc à un niveau similaire à celui du mois dernier, lorsque la conjoncture a subi sa plus forte détérioration depuis près de trois ans. Sur l'ensemble du deuxième trimestre 2012, l'indice PMI enregistre sa plus faible moyenne (45,4) depuis le deuxième trimestre 2009.

Markit explique que la production et les nouvelles commandes affichent de nouveau de forts replis mensuels, tendance entraînant le plus fort recul de l'emploi depuis janvier 2010.

En Allemagne, le secteur affiche une quatrième détérioration mensuelle successive, le taux de contraction atteignant en outre son plus haut niveau depuis trois ans. Les replis s'accélèrent également en Italie et en Espagne tandis qu'ils ralentissent légèrement en France et aux Pays-Bas. La Grèce, quant à elle, retombe en queue du classement des pays de l'Eurozone.

'Tout suggère en outre que ce fort taux de repli observé en juin pourrait se renforcer. Les entreprises semblent en effet se préparer au pire, procédant en juin aux plus fortes réductions d'effectifs et de stocks de matières premières depuis deux ans et demi', s'alarme Chris Williamson, chief economist à Markit.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...