Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'inflation dépasse toujours l'objectif de la bce

Zone euro : L'inflation dépasse toujours l'objectif de la bce

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'inflation dans la zone euro tend à s'atténuer, mais se maintient à un niveau nettement supérieur à l'objectif de la BCE, d'un 'taux inférieur, mais proche de 2% sur le moyen terme'.

Selon une estimation rapide d'Eurostat, le taux d'inflation annuel s'établirait à 2,8% en décembre, en retrait de 0,2 point par rapport à novembre. En moyenne sur l'année 2011, l'inflation s'établirait à 2,7%.

L'expérience a montré une anticipation exacte du taux d'inflation dans 21 cas et une différence de 0,1 dans trois cas au cours des deux dernières années.

Selon un économiste de Natixis, la hausse des prix de l'énergie devrait avoir été la principale contributrice, le cours du pétrole Brent ayant grimpé de 20% sur un an au mois de décembre.

Rappelant toutefois que la BCE projette une baisse de l'inflation moyenne à 2% en 2012 et à 1,5% en 2013, l'économiste privilégie un scénario comportant deux baisses de taux directeurs de 25 points de bases chacune, probablement en février et en avril. Ramené à 0,5%, le taux 'refi' ferait ensuite l'objet d'un statu quo de longue durée.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...