Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'indice Markit flash déçoit en avril

Zone euro : L'indice Markit flash déçoit en avril

tradingsat

(CercleFinance.com) - En données flash pour le mois d'avril, l'indice PMI Markit composite quant à l'activité globale en zone euro est retombé à son plus bas niveau en deux mois, à 53,5 points contre 54 en mars. En cause : la France surtout, où la croissance semble caler, et l'Allemagne. Une déception pour le consensus qui s'attendait à l'inverse à une hausse, à 54,4 points.

Rappelons que cet indice avait atteint un plus haut niveau de 11 mois en mars. Il reste en avril sur ses plus hauts des neuf derniers mois.

Selon l'institut économique, 'ce ralentissement reflète une plus faible expansion économique en France comme en Allemagne, faisant ainsi pièce à la tendance du reste de l'Eurozone, qui est la plus dynamique observée depuis août 2007'.

L'économiste principal de Markit, Chris Williamson, évoque 'une importante déception, étant donné les anticipations selon lesquelles l'assouplissement quantitatif de la BCE devait soutenir les prémisses de la reprise constatée depuis le début de l'année'. Il rapporte aussi une hausse de l'aversion au risque dans certains segments de l'économie en raison de la crise grecque.

En France, la croissance a 'pratiquement calé', avertit Markit, en raison du secteur manufacturier, ce qui semble refléter 'un malaise de long terme'. Après un début d'année “prometteur”, l'Hexagone “montre peu de signes d'amélioration”.

M. Williamson estime cependant qu'il est trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur la nouvelle politique de la banque centrale européenne, l'indice PMI pour la zone euro demeurant à un niveau supérieur à sa moyenne du premier trimestre. Il est à ce stade compatible avec une croissance économique dans la zone de 0,4% en ce début de deuxième trimestre.


Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...