Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'expansion du secteur privé s'accélère un peu

Zone euro : L'expansion du secteur privé s'accélère un peu

tradingsat

(CercleFinance.com) - La croissance observée dans le secteur privé de la zone euro s'accélère en décembre : se redressant de 51,7 en novembre à 52,1, l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale dans l'Eurozone atteint son deuxième plus haut niveau depuis deux ans et demi.

L'activité a toutefois progressé tout au long du second semestre 2013. La moyenne de l'indice pour le quatrième trimestre progresse en outre par rapport à celle du troisième.

En décembre, le secteur manufacturier reste le premier moteur de la reprise de l'Eurozone, mais la hausse de l'activité se poursuit également dans le secteur des services.

'Le fait le plus marquant en décembre est toutefois la stabilisation de l'emploi après presque deux ans de baisse continue des effectifs. Un retour à la croissance pourrait en outre se concrétiser en 2014, comme le laisse espérer l'accélération de la hausse des nouvelles affaires', souligne Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

De fortes divergences restent toutefois évidentes. L'Allemagne se maintient en tête du classement et l'indice de l'Espagne se redresse à son plus haut niveau depuis près de six ans et demi. L'activité globale reste stable en Italie tandis que la France est le seul des quatre principaux pays à signaler une baisse de son activité et du volume des nouvelles affaires.

'Si la reprise s'opérant dans le reste de la région pourrait aider l'Hexagone à revenir à la croissance, seules des réformes structurelles pourront garantir une reprise solide et durable dans la deuxième économie de l'union monétaire', juge Chris Williamson.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...