Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : L'activité piétine en France et en Allemagne (SG)

Zone euro : L'activité piétine en France et en Allemagne (SG)

tradingsat

(CercleFinance.com) - Les chiffres économiques publiés ce matin en Europe constituent une désagréable surprise qui illustre bien l'atonie de l'activité en France et la croissance molle en Allemagne, estiment les économistes de Société Générale.

L'indicateur du climat des affaires en France, calculé par l'Insee à partir des réponses des chefs d'entreprise, a perdu un point en mars pour s'établir à 86 points.

'L'incertitude entourant le calendrier des réformes et les objectifs budgétaires reste grande et pèse probablement sur le moral des entreprises', écrit SG.

En Allemagne, l'indice du climat des affaires calculé par l'institut de conjoncture Ifo a reculé à 106,7 en mars contre 107,4 en février, alors que le consensus visait une légère hausse à 107,7.

'Il s'agit du premier repli de l'indice depuis octobre de l'année dernière. Ce ralentissement est conforme à notre scénario d'un refroidissement significatif de la croissance entre le premier et le deuxième trimestre', indiquent les économistes.

SG rappelle viser une croissance économique de 0,5% en Allemagne au premier trimestre en rythme séquentiel, puis de 0,3% au deuxième trimestre, toujours d'un trimestre à l'autre.

'Au vu des éléments défavorables que sont la fragmentation financière et la consolidation budgétaire en zone euro, il est probable qu'il sera nécessaire d'ajuster à la baisse ces prévisions dans les mois qui viennent', prévient Société Générale, tout en reconnaissant que les perspectives de l'économie allemande demeurent plutôt 'favorables'.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...