Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Goldman sachs prévoit une récession

Zone euro : Goldman sachs prévoit une récession

tradingsat

(CercleFinance.com) - Goldman Sachs a revu à la baisse sa projection de croissance mondiale pour 2012, une dégradation essentiellement due à la situation économique en Europe.

Pour l'an prochain, la banque d'affaires ne prévoit plus qu'une croissance de 3,5% dans le monde, contre une précédente prévision de 4,2%.

'Cette révision à la baisse s'axe essentiellement sur l'Europe, où l'incertitude entourant la situation de la dette souveraine restreint les conditions d'accès au crédit dans les pays de la périphérie et suspend les décisions d'investissement dans les pays du centre', explique Goldman.

Ses économistes vont même jusqu'à pronostiquer une récession 'modérée' dans la zone euro au 4ème trimestre 2011 et au premier trimestre 2012 (-0,1% de contraction de l'activité pour chacun des deux trimestres).

In fine, la croissance dans la zone euro ne devrait atteindre que 0,1% l'an prochain, selon Goldman.

En conséquence, l'équipe de stratégistes de la banque new-yorkaise a abaissé à son tour ses projections pour l'année à venir, prévoyant désormais une baisse de 10% des résultats des entreprises, contre un consensus actuellement établi à +11%.

A titre de comparaison, son modèle avait fait ressortir une hausse de 47% des bénéfices des entreprises en 2010 et prévoit une petite hausse de 3% en 2011.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...