Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Fin d'année difficile pour le secteur manufacturi

Zone euro : Fin d'année difficile pour le secteur manufacturi

tradingsat

(CercleFinance.com) - L'année 2014 s'achève sur une conjoncture difficile dans le secteur manufacturier de l'Eurozone : à 50,6 en décembre, l'indice PMI final Markit se redresse légèrement par rapport au 50,1 de novembre, mais enregistre un niveau très légèrement inférieur à sa dernière estimation flash de 50,8.

Markit précise que les taux de croissance de la production, des nouvelles commandes et de l'emploi affichent de nouveau des niveaux proches de la stagnation, tandis que les prix des achats et les prix de vente continuent de reculer en décembre.

La France et l'Italie enregistrent en effet de nouvelles contractions alors que l'indice PMI repasse au-dessus de la barre du 50 du sans changement en décembre. L'Irlande, l'Espagne et les Pays-Bas enregistrent une forte croissance de leur secteur manufacturier en décembre, tandis que la conjoncture se détériore légèrement en Autriche et en Grèce.

L'indice PMI enregistre une moyenne trimestrielle de 50,4 au quatrième trimestre 2014, signalant ainsi la plus faible expansion du secteur manufacturier de l'Eurozone depuis le troisième trimestre 2013, début de l'actuelle période de reprise.

'Nombreux sont ceux qui espèrent que la BCE, après avoir évalué l'impact des politiques monétaires actuelles, annoncera un programme de mesures de relance plus offensif pour 2015', commente Chris Williamson, Chief Economist à Markit.

'La faiblesse générale des données PMI pour l'Eurozone plaide en effet en faveur d'une politique plus agressive, bien que les décideurs pourraient voir dans les bonnes performances de pays tels que l'Irlande et l'Espagne les retombées des premières mesures adoptées, et prôner ainsi un ajournement de toute nouvelle politique monétaire', ajoute-t-il.

Copyright (c) 2015 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...