Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Dynamique favorable avec la production (Markit)

Zone euro : Dynamique favorable avec la production (Markit)

tradingsat

(CercleFinance.com) - La hausse de 0,8% de la production industrielle au mois d'avril vient confirmer les bonnes statistiques déjà publiées le mois dernier, dont un indice PMI des services au plus haut depuis presque trois ans, indique jeudi Markit.

D'après le bureau d'analyse économique, ces indicateurs militent en faveur d'une accélération de la croissance à environ 0,5% au deuxième trimestre, ce qui constituerait le rythme de croissance le plus élevé de la région en trois ans.

Pour Markit, les mesures de soutien monétaire mises en place par la BCE la semaine dernière devraient permettre de stimuler davantage la croissance au cours du deuxième semestre, affirme Chris Williamson, chef économiste chez Markit.

Le fait que la BCE soit toujours prête à agir en cas de dégradation de la conjoncture devrait apporter de la confiance tant aux ménages qu'au entreprises, ajoute le spécialiste.

Dans le détail, les pays périphériques affichent les meilleures performances, notamment l'Irlande (+2,1%), l'Espagne (+1,7%) et l'Italie (+0,7%). Le Portugal se distingue quant à lui avec une hausse de 6,7%.

Les principales baisses à signaler sont à Maltes (-6%) et en Croatie (-2,9%). En Allemagne, l'indicateur a progressé modestement de 0,4%.

Selon Markit, la France constitue toujours 'un frein majeur à l'expansion de la zone' avec une hausse de seulement 0,1%.

Ce flux de statistiques encourageantes, spécialement au sein des pays périphériques, met en exergue le fait que les risques à court terme pesant sur la reprise sont davantage d'ordre politique (crise ukrainienne, cohésion politique en Europe) qu'économique, conclut le bureau de recherche.

Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...