Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Coup de froid sur la croissance

Zone euro : Coup de froid sur la croissance

tradingsat

(CercleFinance.com) - Le PIB de la zone euro n'a augmenté que de 0,2% au cours du deuxième trimestre 2011, par rapport au trimestre précédent, soit le plus faible rythme depuis le début de la reprise au troisième trimestre 2009, souligne Markit.

Par comparaison, le taux de croissance avait été de +0,8% au cours du premier trimestre 2011. Ce ralentissement concerne l'ensemble des économies nationales, avec une croissance nulle en France et de seulement 0,1% en Allemagne, seules l'Autriche et la Belgique ayant fait preuve d'une certaine résilience.

'Beaucoup peuvent considérer que ce ralentissement constitue la rançon d'un premier trimestre fort dynamique dans certains pays', note un économiste de Markit, pour qui la dynamique de croissance sous-jacente peut-être masquée par des chiffres de PIB volatiles.

Toutefois, il souligne que les indices PMI de la zone euro ont reculé à leurs plus faibles niveaux depuis près de deux ans, signalant donc un début difficile pour le troisième trimestre.

'Aussi les données PMI pour le mois d'août permettront de voir si le ralentissement peut se transformer en contraction. Si tel est le cas, cela pourrait inciter à une remise en cause précipitée des hausses de taux d'intérêt de la BCE', prévient l'économiste.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...