Bourse > Actualités > Points de marché > Zone euro : Bruxelles attend une baisse du PIB en 2013

Zone euro : Bruxelles attend une baisse du PIB en 2013

tradingsat

(CercleFinance.com) - La Commission européenne a indiqué prévoir désormais, pour l'année 2013, une contraction de 0,3% du PIB de la zone euro et une croissance limitée à 0,1% dans l'ensemble de l'Union européenne.

Bruxelles réduit ainsi son hypothèse pour la zone euro par rapport à celle d'une croissance de 0,1% présentée précédemment. Pour rappel, l'économie de la zone s'était contractée de 0,6% l'année dernière.

'Le contraste entre l'amélioration des marchés financiers et les perspectives économiques ternes pour 2013 est lié en grande partie aux processus d'ajustements de bilan, qui continuent de peser sur la croissance à court terme', explique la Commission.

Elle s'attend tout de même à une amélioration de tendance en cours d'année, tirée initialement par la demande extérieure, puis par une reprise de la consommation et de l'investissement. Pour 2014, des croissances de 1,6% pour l'UE et de 1,4% pour la zone euro sont attendues.

Selon la Commission, cette faiblesse de l'activité économique devrait conduire à une nouvelle poussée du chômage, qui atteindrait cette année 11,1% de la population active de l'UE, et 12,2% de celle de la zone euro.

'Cet assombrissement des prévisions va inévitablement mettre la pression sur la BCE pour faire plus en termes de stimulus, abaissant la barre pour une réduction de ses taux d'intérêts', souligne Chris Williamson, économiste chez Markit.

Copyright (c) 2013 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...