Bourse > Actualités > Points de marché > Marché : Washington annonce la vente à ryad de 84 chasseurs f-15

Marché : Washington annonce la vente à ryad de 84 chasseurs f-15

tradingsat

WASHINGTON (Reuters) - Les Etats-Unis ont annoncé jeudi la vente à l'Arabie saoudite de 84 nouveaux chasseurs F-15SA dotés de technologies électroniques avancées.

Le contrat, qui prévoit également la modernisation de 70 F-15 plus anciens, s'élève à 29,4 milliards de dollars (22 milliards d'euros).

Les F-15 sont construits par Boeing.

L'administration Obama avait obtenu il y a plus d'un an le feu vert du Congrès pour la vente à Ryad de 60 milliards de dollars d'équipement militaire au cours des dix à quinze prochaines années, y compris des F-15 et des hélicoptères.

La Maison blanche s'est félicitée de ce contrat, qui permettra selon elle de garantir plus de 50.000 emplois américains et de raffermir la coopération régionale en matière de défense dans un contexte tendu en raison des tensions avec l'Iran.

"Cet accord sert à renforcer les relations fortes et anciennes existant entre les Etats-Unis et l'Arabie saoudite", a expliqué Andrew Shapiro, haut fonctionnaire du département d'Etat. "Il illustre l'engagement américain en faveur d'une Arabie saoudite forte en matière de capacité de défense, qui est un élément-clé de la sécurité de la région".

"Aujourd'hui au Proche-Orient existent un certain nombre de menaces", a-t-il ajouté lors d'un point de presse. "(...) A l'évidence l'une d'entre elles à laquelle l'Arabie saoudite est confrontée, comme d'autres pays de la région, est l'Iran.

"Mais ce n'est pas dirigé uniquement contre l'Iran. Il s'agit de satisfaire les besoins de notre partenaire, Ryad, en matière de défense".

Washington tout comme Ryad s'inquiètent du programme nucléaire de Téhéran, soupçonné de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme énergétique civil.

La République islamique chiite est perçue comme un rival de poids et une menace par le royaume conservateur sunnite, premier exportateur mondial de brut et gardien traditionnel des deux lieux les plus sacrés de l'islam.

Jim Wolf; Jean-Stéphane Brosse et Jean-Loup Fiévet pour le service français

Copyright © 2011 Thomson Reuters

Je donne mon avis

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT L’APPLI
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies...